ffe

Direction Nationale de l'Arbitrage

21/05/2019

Découvrez la Direction Nationale de l'Arbitrage (mise à jour : 10 janvier 2019)


Formation Continue à Chartres

21/07/2019

Stage d'arbitrage de Formation Continue à Chartres. Le mardi 20 et le mercredi 21 aout de 9h à 12h.

Lieu: Hôtel Novotel Chartres - Avenue Marcel Proust, 28011 Chartres

Attention : le stage sera annulé s'il y a moins de 7 stagiaires inscrits.

Inscrits : R10751 - B55640 - Y3034 - C50100 - M1231 - D6029

Renseignements : Dominique Dervieux.

IA Dominique Dervieux


Livre de l'Arbitre - juillet 2019

09/07/2019

Vous trouverez ici le Livre de l'Arbitre version juillet 2019 avec les changements suivants :

Changements importants :

- Remplacement de l'ancien 6.8 “Règles générales pour les tournois FIDE” par sa version en vigueur au 1er juillet 2019 (p.353 à 359)

- Gestion des tournois : passage de 90 à 30 jours pour la durée maximale des tournois homologués FIDE (p.271-272). Changement cité en NdT dans le 6.1 (p.288)

Corrections mineures :

- Harmonisation des références aux examens avec les nouveaux noms de ces examens (p.22-23)

- Correction d'une coquille dans le T6 : DDTS ? Directeur des Titres et Tournois (p.262).

- Correction de la numérotation et d'une coquille dans le 6.1 Le classement de la FIDE (p.287).

Bonne lecture pendant les grandes vacances !

Le Directeur des Réglements

John Lewis


Nouveaux Arbitres titrés

09/07/2019

Félicitations à nos collègues Christian Bleuzen et Sebastien Flament pour l'obtention du titre d'Arbitre FIDE, ainsi qu'à Philippe Blot et Loriane Lebret pour l'obtention du titre d'Arbitre International, lors du FIDE Presidential Board du 28 au 30 juin 2019 à Baku.

Liste des titres PB FIDE Baku

La DNA leur adresse toutes ses félicitations. Il faut aussi noter que l'IA John Lewis passe en catégorie B.

La France compte désormais 50 Arbitres Internationaux et 61 Arbitres FIDE qui peuvent arbitrer des tournois à normes.


Stage FIDE St Quentin - Résultats

04/07/2019

Du 18 au 30 juin 2019, un séminaire d'arbitre FIDE a été organisé à Saint-Quentin par la Fédération française des échecs, sous les auspices de la FIDE.

Ce séminaire était le premier dans le nouveau cadre du cursus arbitral de la Fédération Française des Echecs (FFE), sa durée devait donc être équivalente à 4 jours de formation.

L'idée novatrice a été de proposer par sondage préalable aux AFO2 francais le choix de la formule et une majorité a été fortement motivée par la formule mi-webinar mi-présentiel.

Donc La moitié du séminaire s'est déroulée en ligne pendant deux semaines et demie puis en présentiel à Saint-Quentin pendant un week-end complet (29-30 juin), avec un retour positif des participants sur la nouvelle approche pédagogique.

Le dernier week-end a été ouvert en présence de Bachar Kouatly, président de la FFE et vice-président de la FIDE.

Le conférencier FIDE était IA Laurent Freyd (FRA), et le conférencier assistant était IA Pierre Lapeyre (FRA).

Treize (13) arbitres de France, de Belgique et de Suisse ont participé au séminaire et tous ont participé à l'examen, qui a eu lieu après la fin des conférences.

Les personnes suivantes ont réussi le test et se verront attribuer une norme pour le titre d'arbitre de la FIDE, après l'approbation du prochain conseil présidentiel de la FIDE:

FIDE ID Name (as on FIDE Profile) FED

631523 Rivet, Gilles FRA

208060 Barreau, Renaud BEL

644927 Genzling, Sylvie FRA

613525 Bogdanovsky, Sonia FRA

661651 Richard, Peter FRA

1320688 Gilliand, Timothee SUI

36059633 Azzegag, Jocelyn FRA

Bravo à ceux qui obtiennent leur norme par le biais de ce stage. Pour les autres, ne vous découragez pas ! Dans tous les cas, j'espère que les séances en webinar ainsi que ce weekend en commun vous auront apporté quelque chose par rapport à votre rôle d'arbitre et vous remercie pour votre participation active.

Merci également à Christian Bracq pour l'accueil à Saint Quentin ainsi que Pierre Lapeyre pour sa collaboration dans la préparation et l'animation du stage !

Laurent Freyd

FIDE Lecturer


Arbitrage CDF Chartres 2019

03/07/2019

Suite à l'appel à candidature et apres une sélection attentive des nombreuses candidatures de qualité, l'arbitre en chef du Championnat, Dominique DERVIEUX a sélectionné les arbitres suivants :

ADELINE Bruno (FA), AKREMANN Jordan (AFO1), ARGENTE Lucie (AFO2), BERNARDIN Thierry (AFO2), CYRILLE Dominique (AFO2), DECAEN Melvyn (AFO1), DESMOULIERES Serge (IA), FLAMENT Sebastien (AFO2), GUIBERT Marie (AFC), MOREAU David (IA), PLAT Sammy (AFO1), SALLY Paul-Adrien (FA) et VINCENT Michel (AFO2).

La DNA leur souhaite à toutes et tous un très bon championnat du 17 au 25 aout !


Modification la durée maximum des Tournois FIDE de 90 à 30 jours

19/06/2019

La FIDE a modifié la durée maximum des tournois qui passe de 90 jours à 30 jours.

La contrainte a été ajouté au formulaire de demande d'homologation en ligne, et les tournois de durée supérieure devront désormais être découpés en tranches de 30 jours maximum.

Cette modification dont l'intérêt est facile à comprendre (ne pas prendre en compte un elo vieux de 3 mois) va modifier la gestions des tournois longs.

Une première conséquence est qu'en dehors des divisions nationales les compétitions régionales par équipes ne seront plus renvoyées par Ligue en 3 fois mais en bloc mois par mois (ce qui étais déjà le cas cette année pour les rapides et les 60' Ko).

Les joueurs y gagneront en visibilité car ce ne sera pas un ancien classement pris en compte mais celui au moment de la partie (ou au pire celui du mois précédent). Par contre il y aura moins de possibilités de faire une première tranche sur 3 parties pour les non classés (c'était l'idée du renvoi des compétitions régionales tous les 3 mois).

Les traditionnels tournois intérieurs qui se déroulent sur l'ensemble de la saison vont désormais devoir être découpés en tranches de 1 mois.

Jusqu'à présent les renvois de fichiers complets à la place des parties à prendre en compte, parties reportées dont on est sans nouvelle étaient monnaie courante.

Désormais, la gestion de ces tournois devenant de plus en plus lourde, les résultats mal présentés ou en retard ne seront plus pris en compte :

- Pour renvoyer les rondes 4 à 6 par exemple il faut annuler les appariements des rondes 1 à 3 et passer tous les joueurs forfaits ronde en cours pour ces rondes (il ne faut pas avoir le message comme quoi la ronde n'est pas terminée lorsque l'on passe à la ronde suivante).

- Si la date de fin de la tranche est le 20 il faut renvoyer les résultats immédiatement sans attendre les 3 parties en retard qui seront jouées on ne sait quand (quitte à mettre des doubles forfaits)

La gestion de ces tournois devenant de plus en plus lourde, j'engage tous les clubs et leurs arbitres à entamer une réflexion pour moderniser leur formule afin d'éviter au maximum ce type de gestion.

Erick Mouret
Fide rating officer


Livre de l'Arbitre - juin 2019

16/06/2019

Vous trouverez ici le Livre de l'Arbitre version juin 2019 avec les changements suivants :

- Ajout de l'annexe 1 "Charte du joueur d'échecs" et de l'annexe 2 "Déontologie des arbitres en 10 points" à la suite du RIDNA

- Correction de la traduction des articles 4.4.1, 4.4.2 et 4.4.3 des règles du jeu

- Harmonisation des abréviations pour le joueur flotteur descendant (JFD) dans le C.04.3 (système suisse)

- Mise à jour des formulaires T4ter, T5Ter et T6 ainsi que de la liste des pièces demandées dans le rapport technique simplifié

- Ajout de la mention "Attention : ce texte est en vigueur jusqu'au 30 juin 2019 et sera remplacé par une nouvelle version à partir du 1er juillet 2019. Ce nouveau texte est consultable ici compétitions FIDE

Le Directeur des Réglements

John Lewis


Rapport d'activité 2018

16/06/2019

RAPPORT DE LAURENT FREYD, PRÉSIDENT DE LA D.N.A.

I. MISSIONS, VISION ET ACTIONS

En 2018, le 2e volet du projet DNA 2.0 a été mis en œuvre. Tout d'abord une réunion des formateurs a été organisée lors du championnat de France des Jeunes à Agen, afin de discuter des pratiques des uns et des autres, de partager la vision DNA 2.0 et finaliser l'organisation du secteur de la formation à venir.

II. ORGANISATION DE LA DNA

En septembre, une nouvelle organisation de la DNA a été mise en place, avec les nouveaux rôles décrits dans le Règlement Intérieur de la DNA, puis le Comité Directeur des 10 et 11 novembre a entériné l'entrée de nouveaux membres : Rachid Heddache, Loriane Lebret et John Lewis.

III. FORMATION

63 stages de formation, regroupant 654 participants ont été organisés au cours de l'année 2018. Les comptes rendus sont publiés à réception des éléments de la part des organisateurs sur la page arbitrage du site fédéral, ce qui permet de valoriser les initiatives de développement de nos arbitres.

IV. EXAMENS

2018 voit l'arrêt des examens sur le système suisse à la maison – fastidieux à rédiger pour les candidats et éloignés des besoins actuels du terrain – au profit d'un examen informatisé, standardisé, inclus dans les sessions biannuelles d'examen.

V. RECONNAISSANCE 2018

Lors de l'Assemblée Générale de l'AFCAM (Association Française du Corps Arbitral Multisports) du 22 mars 2019, 4 arbitres fédéraux ont été honorés :

- Nadir Bounzou, Arbitre International, Catégorie Elite 2018

- Loriane Lebret, Arbitre FIDE, Catégorie Espoir 2018

- Dominique Dervieux, Arbitre International, Médaille d'Argent de l'AFCAM

- Luc Fancelli, Arbitre FIDE, Médaille de Bronze de l'AFCAM

VI. INTERNATIONAL

- Compétitions FIDE : 2 championnats du Monde ont été arbitrés en principal par des Français : le match Carlsen Caruana, par Stéphane Escafre et le championnat rapide et blitz, par Laurent Freyd.

- Commissions FIDE : 3 arbitres français ont été nommés dans les commissions de travail de la FIDE. Laurent Freyd, président de la commission des arbitres, Stéphane Escafre, conseiller pour la commission des règles, Dominique Dervieux, membre de la commission handicap.

VII. REMERCIEMENTS

Stéphanie Giua et Gilles Rivet quittent la DNA pour raisons personnelles. Nous les remercions pour ces 2 années riches en contribution de fond autant que dans la bonne ambiance dans l'équipe.


Stage SC à Montpellier (34)

16/06/2019

Un stage de formation d'arbitre de club a eu lieu à Montpellier les 25 et 26 mai 2019. Avec 14 stagiaires la formation a eu du succès en nombre de participants ! Ils étaient essentiellement de l'Hérault avec 4 d'Echecs Club Montpellier, 3 de Lattes, 2 de Lavérune et de Brissac, et 1 de Lodève et de l'échiquier de Dragon (Castelnau/Montpellier). 1 stagiaire représentant le Gard venant du club de Redressan.

3 stagiaires se sont présentés dans le cadre d'un recyclage et 3 autres vont postuler le titre d'arbitre jeune. Parmi des participantes, on trouve la plus jeune candidate jamais vue : Cyliane, 10 ans :)

Parmi des sujets traités, les règles du jeu, les règlements de la FFE, la gestion des personnes en situation d'handicap, la lutte anti-triche, l'organisation des tournois simples et le réglage des pendules. Les stagiaires se sont dits très contents à l'issue du stage.

On souhaite de la réussite à ceux qui ont passé des examens le 8 juin.

Stephen Boyd