ffe

Suivez la 3e Masterclass en vidéo vendredi 22 novembre à 19h

22/11/2019

Les prochaines Masterclasses auront lieu le vendredi 22 novembre et le vendredi 13 décembre à 19h ! Elles seront diffusées sur la chaîne Youtube de la FFE.

Présentation des Masterclasses : la Fédération Française des Échecs et les entraîneurs Sylvain Ravot et Sébastien Joie vous proposent 9 cours collectif en ligne gratuits. Chacun dure 2 heures et leur fréquence sera mensuelle de septembre 2019 à mai 2020. Notre objectif est de vous procurer du matériel pédagogique de qualité, gratuitement. Nous vous invitons à organiser des projections de ces masterclasses dans votre club pour vos adhérents. Pendant le direct, il est possible de poser vos questions aux deux entraîneurs qui animent la leçon. Ces leçons s'adressent à tous les joueurs de clubs jusqu'à 2000 Elo.

Comment diffuser la Masterclass dans votre club ? Vous trouverez notre mode d'emploi sur http://www.echecs.asso.fr/Actu.aspx?Ref=11546

Toutes les Masterclasses, y compris celles de la saison 2018-2019, sont à retrouver en replay sur cette page.


Le service civique, une chance pour votre club

22/11/2019

Le Service Civique est un outil précieux au service de l'engagement des jeunes. Il offre la possibilité à tout jeune entre 16 et 25 ans de se mettre au service de l'intérêt général.

Les jeunes volontaires peuvent effectuer leurs services civiques au sein de votre club d'échecs, et effectuer des missions d'accueil, de promotion, d'organisation ou de présentation du jeu d'échecs. C'est une grande opportunité pour les échecs français et pour votre club.

Ressources en ligne :

   •    Nous avons créé spécialement pour vous une page qui présente ce dispositif et vous offre la possibilité d'en profiter.

   •    Site officiel du Service civique.

   •    Vous cherchez un service civique ? Vous pouvez diffuser votre annonce sur le site fédéral : http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?Cat=24

   •    Retour d'expérience : le service civique au service du club de Nancy, à retrouver en page 3 du Cahier de la FFE


La Fédération française des Échecs au salon des Maires

21/11/2019

Photo : Marc Sanchez, Président de l'Association Nationale des Élus en charge du Sport (ANDES) et Bachar Kouatly, Président de la FFE.

La FFE est présente au salon des maires et des collectivités locales, qui débute le 19 novembre Porte de Versailles à Paris. L'objectif est d'aller au contact des grands acteurs publics (maires, adjoints, conseillers, directeurs généraux des services…) afin de leur présenter notre Fédération et ses événements, en particulier « La Place Aux Échecs », dispositif complet d'animation et de découverte du jeu d'échecs, conçu pour être déployé en intérieur ou en extérieur. Outil au service du lien social et de la dynamisation des territoires, La Place Aux Échecs propose aux villes un marquage spécifique avec leur logo ou blason leur permettant de répercuter l'image de l'opération sur différents supports.

Nous souhaitons remercier tous les élus et acteurs de la vie publique qui ont visité notre stand :


Découvrez le numéro de novembre de Caïssa

21/11/2019

Le numéro 6 de Caïssa Mag, le magazine des Echecs au féminin, est en ligne. Créé et rédigé par la Direction nationale des échecs au féminin, il a pour objectif de valoriser la pratique féminine de notre sport, à tous les niveaux, conformément au plan de féminisation de la FFE.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Au sommaire :

   •    Retour sur le championnat de France 2019

   •    Les équipes féminines dans les compétitions internationales

   •    Congrès fédéral : Anna Allart Nedellec et l'échiquier limousin récompensés

   •    Interview de Solenn Afraoui, qualifiée pour le championnat de France féminin 2020

   •    Le label club féminin

   •    Le projet Smart Girls


Recensez votre club sur le Handiguide des Sports

19/11/2019

Le Handiguide des Sports, édité par le Pôle Ressources National Sport et Handicaps, recense les structures en mesure d'accueillir des personnes en situation de handicap. Les Echecs y sont considérés comme un sport à part entière.

Les clubs accessibles et les clubs menant une action en faveur des personnes en situation de handicap peuvent se faire recenser par l'intermédiaire de ce formulaire : https://www.handiguide.sports.gouv.fr/inscription-structure


Coupe d'Europe des Clubs

18/11/2019

La Coupe d'Europe d'échecs des clubs s'est déroulée du 10 au 6 novembre 2019 à Ulcinj au Monténégro. Deux équipes françaises étaient engagées dans la compétition mixte : Asnières le Grand Échiquier qui termine 15e et Mulhouse Philidor qui occupe la 25e place. Dans le tournoi féminin, le Cercle d'Echecs de Monte-Carlo termine 3e.

Deux Français ont décroché des médailles individuelles : Almira Skripchenko obtient la médaille d'or au 5e échiquier, et Yannick Gozzoli la médaille de bronze au 2e échiquier.

Site officiel | Résultats (tournoi mixte) | Résultats (tournoi féminin) | Parties en direct (mixte) | Parties en direct (féminin)


Interclubs des 16 et 17 novembre

18/11/2019

Ce weekend, les interclubs ont encore une fois réuni des milliers de passionnés autour de l'échiquier partout en France ! En Nationale 1, nous commençons après quatre rondes à identifier les équipes qui luttent pour la montée en Top 12 l'an prochain :

   •    Groupe A : malgré sa défaite lors de la première ronde, le club 608 de Paris a enchaîné trois victoires consécutives, et occupe seul la tête du groupe, talonné par l'échiquier de l'Erdre et Guingamp.

   •    Groupe B : trois équipes réalisent un parcours parfait, avec quatre victoires en quatre matches. Bravo à Châlons-En-Champagne, Tremblay-En-France et Strasbourg qui se détachent, avec déjà 3 points d'avance sur le poursuivant Mundolsheim.

   •    Groupe C : le Lyon Olympique Echecs débute parfaitement sa saison, avec quatre victoires et une première place en solitaire au classement. Suivent Cannes, Aix en Provence et Lesparre-Medoc.

Retrouvez tous les résultats du weekend.


Championnat du Monde des vétérans et Seniors Plus 2019 à Bucarest

15/11/2019

Le championnat du Monde Vétérans (65 ans et plus) et le championnat du Monde Seniors Plus (entre 50 et 64 ans) se déroulent du 11 au 24 novembre 2019 à Bucarest (Roumanie).

La délégation française compte dix joueurs, dont le quadruple champion du Monde des vétérans Anatoli Vaisser et le double champion du Monde des vétérans Vladimir Okhotnik. Le maître international Kamran Shirazi, tête de série n°14, pourrait lui aussi jouer les premiers rôles dans la catégorie des 65 ans et plus. Enfin, il faudra compter sur Nicolas Giffard, double champion de France et double champion de France des vétérans, qui réalise un très bon départ en remportant ses deux premières parties, avant d'obtenir le match nul contre Evgeny Sveshnikov lors de la troisième ronde.

Site officiel | Résultats et classements des Français | Les parties en direct


Avec QuotiChess, les élèves jouent aux échecs sur Twitter

13/11/2019

En octobre 2019 est né un projet innovant, destiné à encourager la pratique du jeu d'échecs des élèves sur Twitter. Le principe est simple : les classes s'affrontent en ligne lors de parties organisées par les enseignants. Le jeu d'échecs devient alors un outil pédagogique permettant l'acquisition de nombreuses compétences (mathématiques, langage) de façon ludique. En associant notre discipline âgée de plus quinze siècles aux moyens de communication modernes, QuotiChess favorise le développement des compétences sociales des élèves, en particulier l'éducation aux médias et aux réseaux sociaux, ainsi que la coopération et les échanges dans le respect des règles. Nous avons souhaité donner la parole aux trois enseignants qui gèrent ce projet : Élodie Bonnefoy-Cudraz, Arnaud Eymery et Matthieu Rollin.

Vous pouvez rejoindre l'aventure Quotichess en vous inscrivant en ligne.

Suivez le compte Twitter de QuotiChess.


Participez à l'édition 2020 de Rêves de Gosse (du 22 au 30 mai)

13/11/2019

« Rêves de gosse » est un tour de France aérien d'une semaine pour favoriser le vivre-ensemble, la rencontre, l'ouverture et changer de regard sur le handicap. À chaque étape, un village d'animations est mis en place, village dans lequel le jeu d'échecs peut trouver sa place. Lors de l'édition 2019, les clubs d'échecs de Montpellier, Grenoble, Châlons-en-Champagne et Cergy-Pontoise ont organisé des animations échecs. Ces actions constituent un bel exemple du rôle social de notre discipline, pour favoriser l'inclusion des jeunes en situation de handicap et des mineurs sous protection judiciaire, réunis autour du jeu d'échecs.