ffe

Inscriptions Championnat de France des Clubs - date limite

22/06/2021

Les inscriptions pour le Championnat de France des clubs et la Coupe de France (du TOP 16 à la Nationale 3) sont ouvertes jusqu'au 30 juin 2021. Veuillez vous inscrire dans les meilleurs délais car au-delà de cette date, les équipes qui ne sont pas inscrites risquent l'exclusion du championnat!

En tenant compte de la situation actuelle, la procédure a été allégée.

Les clubs doivent confirmer leur participation au championnat et à la Coupe de France via leur espace club à la rubrique "Compétitions/Inscriptions". Il suffira de cliquer sur "confirmer" et de renseigner le correspondant pour chaque équipe. Le comité directeur de la FFE ayant voté le report des frais d'inscription déjà versés lors de la saison 2020/2021, vous n'aurez pas à la régler pour la saison 2021/2022.

Pour toute demande de désistement ou rétrogradation, ou toute autre demande d'information, veuillez contacter Jordi Lopez : jordi.lopez@ffechecs.fr

Malgré la saison blanche, les groupes des différentes Nationales ne seront pas forcément reconduits. Ils seront modifiés le cas échéant en fonction des désistements et forfaits.


TOP 12 2021 à Châlons-en-Champagne : liste des joueurs

16/06/2021

Le Top 12 est dans les starting blocks... Acteur incontournable de sa ville, l'Echiquier Châlonnais organisera la prestigieuse compétition par équipes à l'issue de laquelle sera décerné le titre de champion de France des clubs 2021. Une première pour le club champenois qui s'est déjà taillé une belle réputation d'organisateur !

Les listes des joueurs constituant les équipes du Top 12 sont officielles. Seuls les joueurs présents sur ces listes pourront disputer la compétition.

Liste des joueurs

Site dédié du Top 12


"FOUS D'ECHECS" spécial 2021 à PAU - 13>23 août

14/06/2021

Votre enfant adore les échecs ? Vous cherchez un séjour jeunes pour votre enfant cet été ? Vous souhaitez qu'il fasse un tournoi d'échecs de parties longues homologué ? Vous aimeriez qu'il profite de ces vacances, rencontre d'autres jeunes, pratique du sport, fasse des activités ?

Savez-vous que 10 entraineurs-animateurs d'échecs dont un GMI seront là pour encadrer les jeunes et leur prodiguer de précieux conseils lors de cours ou de séances d'analyses. Bref, Fous d'échecs risque fort de répondre à vos souhaits.

Tous les niveaux sont présents, du débutant au 2300 elo !

Spécificité 2021 : le championnat de France n'ayant pas lieu, les jeunes disputeront les Championnats Fous d'échecs !

4 tournois organisés : Moins de 1300 elo – 1300-1600 elo – 1600-2000 elo - +2000 elo.
Les joueurs à plus de 2000 elo disputeront un tournoi fermé avec la présence de certains entraineurs adultes du séjour.
Les tournois seront supervisés par un arbitre international

Le séjour affichant déjà presque complet, il est conseillé de réagir très vite !

Ce séjour se déroulera à Nay, à côté de Pau, du 13 au 23 août.

Plus d'informations : https://www.fousdechecs.fr/>www.fousdechecs.fr/


Alain Alexandre nous a quittés

12/06/2021

C'est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès d'Alain Alexandre, Président de la Ligue Centre-Val de Loire, à l'âge de 63 ans.

Licencié au club l'Échiquier de Berry-Sologne à Gien (45), il en a été le Président de 2015 à 2018, puis membre du Bureau.

Alain Alexandre était également arbitre fédéral élite 1 (Arbitre Fide), et a arbitré l'Accession du championnat de France 2018, tout en étant arbitre adjoint du National mixte.

Acteur infatigable au service du jeu d'échecs, il avait auparavant été licencié au club d'Échirolles (38). Formé à l'arbitrage par Claire Pernoud, il s'était beaucoup investi auprès de la Ligue du Dauphiné-Savoie, en particulier dans le domaine de l'arbitrage. Il y a notamment arbitré plusieurs championnats de Ligue des jeunes.

Passionné, Alain Alexandre avait réuni de nombreux livres d'échecs. Sa collection sera remise à la médiathèque de Gien.

En hommage, lors du prochain tournoi rapide de Gien le dimanche 19 septembre 2021, le trophée remis au vainqueur portera son nom.

La Fédération Française des Echecs présente ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches, ses amis, et à tous les joueurs d'échecs de la Ligue Centre-Val de Loire et de son club.


Reprise de la pratique du sport

09/06/2021

Le mercredi 9 juin débute la 3e étape de la reprise de la pratique sportive.

Pour les adultes, la pratique sportive est autorisée sans restriction en extérieur : les cours, activités, entraînements, parties et tournois sont autorisés.

En intérieur, la pratique échiquéenne des adultes est pour l'instant limitée aux activités qui n'impliquent pas de contacts, par exemple les cours. Les parties et les tournois ne sont donc pas autorisés en intérieur pour le moment.

Cette 3e étape ne change rien pour les mineurs, qui peuvent depuis le 19 mai pratiquer le jeu d'échecs sans restriction, y compris pour les compétitions.

Les activités échiquéennes sont bien entendu soumises au respect des règles sanitaires, et du couvre-feu qui passe à 23 heures le mercredi 9 juin.


Mulhouse fait son festival du 26 juin au 3 juillet

08/06/2021

A l'heure de la reprise, le Philidor Mulhouse renoue avec son traditionnel Festival d'été qui aura lieu du 26 juin au 3 juillet 2021. Au programme de cette édition 2021, 2 tournois à normes : un tournoi de Grands Maîtres et un tournoi de Maîtres. Dans le tournoi de GM, Pierre Bailet et Kevin Terrieux tenteront d'y obtenir le titre, pour le junior Quentin Burri ce sera une première norme. Quant au tournoi de MI, il fait la part belle aux jeunes : le pupille Marco Materia, le benjamin Clément Kuhn et le minime Elliot Papadiamandis partiront à l'assaut d'une première norme. Pour Dylan Viennot et le cadet Joseph Girel, ce sera une 2e norme, et pour Vincent Riff le titre.

Participants tournois de Grands Mâitres et de Maîtres

Les amateurs ne sont pas oubliés et pourront retrouver leurs chères 64 cases avec le tournoi FIDE qui se déroulera en parallèle des tournois à normes les 26 & 27 juin 2021.

Informations Tournoi FIDE

Toutes les informations sont disponibles sur le site du Philidor Mulhouse.


Appel à candidature : Instructeur fédéral

08/06/2021

La Fédération Française des Échecs lance un appel à candidature auprès des personnes souhaitant s'investir bénévolement comme instructeur fédéral.

Nommé par le Comité Directeur, l'instructeur fédéral est chargé d'élaborer un rapport d'instruction lorsqu'une plainte va faire l'objet d'un passage en Commission Fédérale de Discipline. Ce rapport a pour objectif d'éclairer les membres de la Commission en recueillant les témoignages de l'ensemble des parties (plaignants, témoins, mis en cause) et en cherchant à établir les faits qui se sont produits.

Le poste d'instructeur nécessite une excellente connaissance des textes fédéraux, en particulier du règlement disciplinaire, ainsi qu'un bon relationnel dans les échanges.

Les candidatures sont à adresser à Joëlle Mourgues


Licence d'été

07/06/2021

Du 1er juin au 31 Aout de cette saison l'Assemblée Générale a voté la possibilité de prendre une licence d'été à 20 euros dans tous les cas où une licence A se révèle plus chère.

Cette licence permettra de participer aux mêmes compétitions que la licence A mais ne sera pas comptabilisée dans le calcul des droits de vote pour la saison prochaine.

La mesure étant temporaire et les délais extrêmement courts, afin que la mise en œuvre soit la plus simple possible du club qui prend la licence jusqu'à l'arbitre qui gère un tournoi la mise en œuvre se fera comme suit :

- Les clubs prennent des licences A absolument comme d'habitude.

- Le secrétariat portera par défaut le plus rapidement possible sur les commandes comportant des licences à plus de 20 euros un règlement égal à la différence entre le prix de la licence A et 20 euros.

- Ces licences prises entre le 1er Juin et le 31 Août ne conférant pas de droit de vote ne seront pas comptabilisées dans le nombre de licences du Club de l'année précédente.

- Si vous souhaitez prendre de vraies licences A conférant un droit de vote (ou transformer des licences été en licences A) il suffira de le signaler par mail à Erick Mouret.

Si vous avez des questions contactez la responsable des clubs Laëtitia Chollet ou de l'informatique Erick Mouret


Calendrier saison 2021-2022

04/06/2021

Le calendrier officiel 2021-2022 a été publié le 4 juin 2021, avec quelques modifications ou corrections par rapport au calendrier publié le 27 novembre 2020. Merci aux Ligues et CDJE d'en tenir compte.

Vous pouvez le retrouver ICI en téléchargement ainsi que dans Infos fédérales (colonne de droite).

Le calendrier est publié sous réserve de la validation du Comité Directeur du 19 juin. Bien entendu, ce calendrier pourrait changer en fonction de l'évolution de la crise sanitaire. Gageons qu'à la rentrée, les clubs pourront reprendre les compétitions sans plus aucun souci.

Nous attirons votre attention sur les 2 championnats de France de 2021. Celui des jeunes a été déplacé aux vacances de la Toussaint et nous espérons pouvoir confirmer bientôt s'il se déroulera plutôt lors de la première semaine de vacances.


Découvrez "64 Cases", le magazine de la Ligue PACA des échecs

04/06/2021

Très belle initiative : la Ligue PACA des échecs a publié le premier numéro de son magazine 64 Cases. Riche de 82 pages, avec de nombreuses interviews, ce magazine donne la parole aux acteurs échiquéens français, et valorise les actions menées pour le développement de notre discipline.

Téléchargez le numéro sur le site de la Ligue PACA.

Présentation du numéro :

"Dans ce numéro vous découvrirez le parcours des 6 présidents des comités départementaux de la Ligue PACA. Ils répondent aux 5 questions posées par notre magazine.

Exclusif, le nouveau Président de la FFE, Eloi Relange, relate dans nos colonnes les premiers 50 jours passés à la tête de la FFE.

Dans l'interview que Laurent Fressinet a accordé à notre magazine, le Champion de France, vainqueur des World Mind Games, secondant de Magnus Carlsen, responsable de chess24france donne son point de vue sur le nouveau projet numérique de Chess24, la plateforme du Champion du Monde en titre."