Yovann Gatineau champion et Seraphina Bosc championne de France universitaires d'Échecs !

08/04/2024

Classement final individuel | Classement par équipes | Revoir les parties | Photos sur la page Facebook de la Ligue Corse

Le Championnat de France Universitaire 2024 s'est déroulé les 6 et 7 avril 2024 dans les locaux de la Ligue Corse, à la Casa di I Scacchi de Bastia. Cette magnifique édition au cœur de l'île de beauté a été organisée par la Fédération Française du Sport Universitaire en partenariat avec la Fédération Française des Échecs.

Yovann Gatineau (AS SKEMA LILLE / Mulhouse Philidor) remporte le titre avec 8 points sur 9. Après une série de quatre victoires, il a concédé son unique défaite contre Baptiste Roux, avant de reprendre sa marche en avant par quatre victoires. Les deux dernières parties furent décisives, avec une victoire lors de la huitième ronde contre son dauphin Fy Antenaina Rakotomaharo (Université PARIS EST CRETEIL / Mulhouse Philidor), puis contre Dorian Dalaud (SCIENCES PO PARIS / L'Echiquier du Roy René) qui termine à la troisième place.

Seraphina Bosc (UNIVERSITE PARIS CITE / Club 608 d'Echecs Paris) remporte le titre de championne de France universitaire d'Échecs avec 6½ points sur 9, qui lui permettent d'occuper la première place au classement féminin. Elle devance d'un demi-point la championne de France universitaire 2023 Sarah Djidjeli (UDL - UTE LYON 3 / Lyon Olympique Echecs). Elena Destic (DAUPHINE PSL / Echiquier Agenais) complète le podium féminin, avec 5½ points.

L'AS SKEMA de Lille remporte le titre par équipes, grâce aux résultats combinés de ses trois joueurs les mieux classés : Yovann Gatineau (1er avec 8 points), Alexis Cahen (11e avec 6 points) et Nizar Aghamir Alrobiai (26e avec 5,5 points). Les Lillois devancent l'ECAM Lyon (Baptiste Roux, Phileas Mathieu et Florence Rollot) et l'ASE U Lille (Gael Arcelin, Benjamin Defromont et Samuel Dubuisson).

Le podium individuel, de gauche à droite : Fy Antenaina Rakotomaharo (2e), Yovann Gatineau (1er) et Dorian Dalaud (3e)

Le podium individuel féminin : Sarah Djidjeli (2e), Seraphina Bosc (1ere) et Elena Destic (3e).

Nizar Aghamir Alrobiai, Yovann Gatineau et Alexis Cahen remportent le titre par équipes pour l'AS SKEMA de Lille.

L'ECAM Lyon, 2e du classement par équipes.

L'ASE U Lille, 3e du classement par équipes.

La FFE remercie et félicite l'ensemble des participant(e)s, la Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU) qui a organisé l'événement, la Ligue Corse d'Échecs et tous les bénévoles pour l'excellent accueil, ainsi que Marc'Andria Maurizzi qui a accepté d'analyser les parties en direct.

Photos : Ligue Corse des Échecs