Record historique du nombre de licencié(e)s !

25/03/2024

Le record de la saison dernière, avec 68.174 licencié(e)s, vient d'être battu. Alors que nous sommes seulement au mois de mars, nous comptons déjà 68.521 licencié(e)s, soit près de 10.000 de plus que l'an passé à la même date !

Cette croissance exceptionnelle témoigne de l'enthousiasme croissant autour des Échecs, qui traversent actuellement une période décisive et suscitent un engouement sans précédent auprès d'un large public. Ces résultats remarquables sont le fruit de l'admirable dévouement des bénévoles des clubs, des comités départementaux, des ligues et de l'ensemble de la Fédération !

La FFE exprime sa profonde gratitude envers tous ceux et celles qui contribuent avec passion à cette montée spectaculaire de notre discipline sur tout le territoire.

Pour suivre l'évolution du nombre de licencié(e)s, nous vous invitons à utiliser le site https://opendata.ffechecs.fr/

Ce site, mis à jour quotidiennement, propose de nombreuses statistiques en Open data. La FFE a fait le choix de mettre en ligne des données ouvertes afin d'en garantir le libre accès à toutes et tous, sans restriction technique, juridique ou financière. Ce site permet aussi aux clubs, CDJE et ligues d'effectuer un suivi fin de l'activité échiquéenne sur leur territoire, et ainsi de la valoriser auprès de leurs partenaires.

Depuis la création du site en 2022, de nouvelles données sont venues enrichir ce site, qui propose dorénavant l'âge médian, le pourcentage de joueuses ou encore le nombre de clubs. Toutes ces statistiques sont également disponibles à l'échelle des ligues, des départements et des clubs.

Dernière nouveauté en date : ce site offre désormais des données chiffrées pour suivre le développement du projet Class'Échecs. Avec plus de 3000 écoles inscrites en date du 1er février 2024, les chiffres de la deuxième saison confirment le succès de ce programme !