Participez au programme de formation des dirigeantes !

11/11/2022

Déposez votre candidature avant le 15 novembre !

Suite au succès de la première session lors de la saison 2021-2022, la Fédération Française des Échecs vous invite à rejoindre la deuxième promotion de formation des dirigeantes, qui débutera en décembre 2022.

Dans le contexte de féminisation des instances dirigeantes à tous les échelons de notre Fédération (FFE, Ligues, Comités, Clubs), la Commission Mixité propose ces sessions de formation à des femmes qui souhaitent s'investir dans des fonctions bénévoles de direction, ou se perfectionner. Les modules seront orientés vers la connaissance de nos instances et le développement personnel (modules dispensés par l'association FEMIX'Sports). Ces formations sont prises en charge par la FFE.

Aucune connaissance préalable n'est nécessaire, seule l'envie de s'engager compte !

Cette formation vous intéresse ? Proposez votre candidature (Nom/Prénom/Courte présentation) avant le 15 novembre 2022 à formationdesdirigeantes@ffechecs.fr

12 places sont disponibles dans cette promotion.

Téléchargez la plaquette des formations

Ce programme étant principalement organisé via la plateforme zoom, il nécessite de pouvoir utiliser un ordinateur connecté, et de bénéficier d'un environnement calme. Licence FFE obligatoire.

La première promotion était organisée en deux volets. Premièrement, tout ce qui a trait à la motivation, à l'engagement et à la capacité à fédérer autour d'un projet associatif et sportif et deuxièmement, ce qui concerne la connaissance de la FFE (structure, organisation, commissions statutaires et participatives, relations avec le monde sportif français et olympique, les championnats, les coupes etc.). La sixième et dernière séance a permis de rassembler plusieurs des participantes au siège de la FFE, à Asnières, en présence d'Éloi Relange, pour dresser un bilan de cette première session de formation, qui s'avère très satisfaisante.

Le but est de former un vivier de femmes prêtes à s'engager dès à présent à tous les niveaux directionnels de la FFE (club, CDJE, ligue et fédération) afin de rendre visible et tangible la féminisation de notre sport et de pouvoir répondre à l'obligation légale à venir. En effet, à compter de 2024, les instances nationales des fédérations sportives françaises devront compter 50 % de femmes. Les instances locales auront quant à elles un délai supplémentaire de quatre ans.