De nouvelles responsabilités pour les Français au sein de la Fédération Internationale des Échecs

16/11/2022

La Fédération Internationale des Échecs vient de publier la composition de ses Commissions pour la période 2022-2026, et la France est particulièrement bien représentée :

Stéphane Escafre, arbitre international, est nommé Président de la Commission des Règles (Rules Commission), qui définit les règlements qui s'appliquent à tous les tournois homologués par la Fédération Internationale. Un rôle majeur, qui touche à l'essence même de la pratique échiquéenne partout dans le monde !

L'arbitre international Laurent Freyd, jusqu'ici président de la Commission de l'arbitrage, préside désormais la Commission "Planification et développement" (Planning and Development). Chargée du renforcement institutionnel des Fédérations, elle apporte un soutien technique et financier et mène des actions à l'échelle continentale via le fonds de développement de la FIDE.

Jean-Claude Moingt est nommé membre de la Commission des évènements (Events Commission), chargée de la planification et du suivi des procédures de candidature pour les événements FIDE.

Franck Droin, Président de la Commission Sociale de l'ECU et de la Commission « Santé Social Handicap » de la FFE, est nommé membre du Conseil de la Commission Social, dont la mission est de valoriser la pratique des échecs comme un outil de développement social.

Dominique Thimognier intègre le Comité Historique (Historical Committee), en charge de la valorisation et de la promotion de la riche histoire de notre discipline. Rédacteur du site http://heritageechecsfra.free.fr/, il avait notamment contribué à la réalisation de l'exposition virtuelle du centenaire de la FFE, en apportant à notre Fédération ses connaissances historiques reconnues.

Dominique Dervieux est reconduit au sein de la Commission Handicap.

Enfin, le Président de la FFE Éloi Relange est nommé Conseiller continental pour l'Europe (Continental Advisor for Europe) auprès du président de la FIDE. Cette fonction essentielle contribue à mieux articuler et coordonner les politiques menées aux différentes échelles (mondiale et européenne).

La Fédération Française des Échecs se réjouit de ces nominations qui constituent une belle reconnaissance du travail mené en France pour le développement des Échecs, et témoignent de l'engagement de la France :

"La différence entre les entreprises et les organisations comme la FIDE, avec une composante sociale importante, est qu'une grande partie du travail est basée sur le volontariat. Les personnes qui aiment les échecs et sont prêtes à consacrer leur temps et leurs efforts aux échecs sont la clé de notre succès. C'est pourquoi nous apprécions hautement chaque personne qui est prête à servir, sachant que tout poste au sein de la FIDE offre le privilège de faire partie de projets et d'initiatives passionnants, mais plus encore - cela implique de nouvelles tâches et responsabilités." (Arkady Dvorkovich, Président de la FIDE)

Source : https://www.fide.com/news/2090