Top 16 : Bischwiller, champion de France des Clubs 2022

19/06/2022

Pour la 5e fois et la 4e consécutive, Bischwiller remporte le titre de champion de France des Clubs 2022, invaincu avec 10 matchs gagnés et un match nul.

Asnières-sur-Seine occupe la 2e place, et devient vice-champion de France des Clubs. Clichy complète le podium. Résultats de la poule Haute | Résultats de la poule Basse

Le site dédié du Top 16 | Compositions des équipes | Résultats de la Poule A | Résultats de la Poule B | Résultats individuels | Le Direct sur Vivapp.live | Les replays vidéo | L'album photos

Parties en direct sur chess24 : Poule Haute | Poule Basse
Sur le site FFE Poule Haute | Poule Basse

Chartres accueille le Top 16 d'échecs du 9 au 19 juin 2022, dans son Hôtel de Ville entièrement rénové qui offre des conditions de jeu idéales aux 16 équipes en lice pour décrocher le titre de Champion de France par équipes. Bischwiller, champion en titre, tentera de conserver son trophée.

Les seize meilleures équipes de France s'affrontent par équipes de huit joueurs pendant ces onze jours. Sont qualifiés cette année les clubs de C'Chartres Échecs, Villejuif, Bischwiller, Grasse Échecs, Chalons-en-Champagne, Club 608 - Paris, Tremblay-en-France, Metz Fischer, Vandœuvre Échecs, Agen, T.H.F. de Saint-Quentin, Mulhouse Philidor, Lyon Olympique Échecs, l'Échiquier de l'Erdre, Clichy Échecs 92 et Asnières - le Grand Echiquier.

Ces équipes sont réparties en deux poules, dans lesquelles elles s'affrontent lors d'un tournoi toutes rondes. À l'issue de cette phase, les quatre premiers de chaque groupe sont placés dans la poule haute, les quatre derniers dans la poule basse.

Les parties seront diffusées en direct et commentées par le maître FIDE Joachim Mouhamad sur Vivapp.live. Elles se dérouleront tous les jours à 14h15, sauf la première ronde, qui débute à 15h15.

La Fédération Française des Échecs remercie Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres et Président de Chartres métropole, le club C'Chartres Échecs et son Président François Gilles, pour cet accueil en terre d'échecs. Chartres a en effet déjà accueilli le championnat de France des clubs en 2017, ainsi que le championnat de France toutes catégories en 2019. Chartres est aussi le club d'Alireza Firouzja, n°3 mondial et candidat au titre de champion du Monde.