ffe

Andreea Navrotescu, championne de France de parties rapides 2022 !   

23/05/2022

Andreea Navrotescu, championne de France, Inès Leriche, vice-championne, Oriane Soubirou 3e

Belfort-Echecs, passé maître dans l'organisation de nombreuses manifestations nationales et internationales, a accueilli ce week-end des 21 & 22 mai le Trophée Roza Lallemand, championnat de France féminin de parties rapides. Une 20e édition qui a bénéficié d'excellentes conditions de jeu dans les salons de l'Hôtel Novotel.

Les lauréates du 20e Trophées Roza Lallemand en présence de Jean-Baptiste Mullon, vice-président de la FFE, de Christophe Infanti (devant la Dame) organisateur du Trophée Roza Lallemand, de Christian Bleuzen (à droite), directeur de la compétition et des 2 arbitres Denis Regaud (à gauche) et Guillaume Gerandi (à côté de C. Bleuzen).

Vingt huit joueuses étaient au rendez-vous, toutes dans un excellent esprit combatif. Certaines des meilleures joueuses de l'épreuve en feront les frais.
Grande favorite du Trophée, Andreea Navrotescu va dominer le championnat, s'imposant par 7.5/9. Si elle laisse échapper un 1/2 point lors de la ronde 3, elle réagit avec une telle vigueur les rondes suivantes (4 victoires consécutives) qu'elle va occuper seule la 1re place à la ronde 7 avec 1,5 pt d'avance sur ses poursuivantes. Le titre ne peut lui échapper et elle termine en roue libre avec 2 nulles. Après un titre de vice-championne en 2015, Andreea remporte son premier titre de championne de France de parties rapides. Toutes nos félicitations !

Site de Belfort Echecs | Résultats de la compétition | L'album photo

Un excellent parcours permet à Inès Leriche de devancer les principales prétendantes au titre et de prendre la 2e place et le titre de vice-championne, avec 6.5/9. Oriane Soubirou complète le podium en occupant la 3e place au départage (6/9).
On ne manquera pas de souligner le bon parcours de la championne de France cadette, Camille Blanquet (1735) qui termine 3e ex aequo, 4e au départage, avec 6/9 et une performance à 2047.

La FFE remercie Christophe Infanti, président de Belfort-Echecs, et son équipe pour l'excellente organisation ainsi que Christian Bleuzen, directeur du Trophée Roza Lallemand.


Créé en 2002, afin de dynamiser les échecs féminins dans chaque ligue et de permettre à toutes les joueuses les plus performantes de rencontrer, dans la même compétition, les meilleures françaises, le Trophée Roza Lallemand, championnat de France féminin de parties rapides, fêtera ses 20 ans à Belfort les 21 & 22 mai.

Andreea Navrotescu, Maria Leconte, Nino Maisuradze, Christine Flear, Oriane Soubirou, et Anne Moingt seront les principales prétendantes au titre de Championne de France de parties rapides. Toutefois, il leur faudra compter sur les joueuses issues des qualifications ligue dont certaines ont aiguisé leurs armes au championnat de France Jeunes.

Le Trophée se dispute en 9 rondes à la cadence de 15 minutes avec un ajout de 3 secondes par coup. Les parties des 8 premiers échiquiers sont retransmises en direct et sur Internet.

Retransmission en direct

Toutes les informations utiles pour suivre l'événement se trouvent sur le site de Belfort Echecs.

Résultats de la compétition