La Fédération Française des Échecs s’engage pour la santé mentale

08/03/2022

Troubles autistiques, ‘DYS' et troubles de l'attention et de l'hyperactivité

Les objectifs de la FFE, portés par sa toute nouvelle Commission « Santé Social Handicap » sont à la fois simples et ambitieux : démontrer le plus scientifiquement possible que le jeu d'échecs constitue un outil solide dans l'arsenal thérapeutique des professionnels de santé en tant qu'intervention non médicamenteuse. De nombreuses études récentes ont déjà mis en évidence les bienfaits de la pratique des échecs pour accompagner dans leur développement les enfants atteints de troubles du spectre de l'autisme, les 'Dys' (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie…) ou les troubles de l'attention et de l'hyperactivité. Mais ces résultats doivent être confirmés et objectivés par de nouvelles études, plus larges et plus suivies dans le temps.

Dans cette perspective, la FFE lance le 9 mars, en partenariat avec la Fédération Internationale des Échecs et l'Institut Imagine, le programme Infinite (2022 / 2024), un programme inédit dédié à la recherche sur l'impact de l'apprentissage des échecs pour les enfants atteints d'autisme.

En France et pour la phase pilote avant généralisation, quatre groupes de quatre enfants (soit 16 au total) suivront un parcours d'apprentissage adapté du jeu d'échecs, bénéficiant d'un suivi médical et scientifique, afin de valider la pertinence du dispositif : amélioration de la concentration, capacité de mémorisation, construction logique, évolution des interactions sociales…

À cette occasion, la FFE organise une conférence internationale à l'Institut Imagine en présence de dirigeants de la Fédération internationale des échecs, de chercheurs et professionnels de santé impliqués tant dans la discipline des échecs que dans la recherche sur la santé mentale. La FFE présentera notamment un outil de suivi innovant combinant télésanté et apprentissage du jeu d'échecs.
À noter la présence exceptionnelle de Franck Bellivier (Délégué Ministériel à la Santé Mentale), Anastasia Sorokina (Vice-Présidente de la Fédération Internationale des Échecs), Cédric Arcos (Directeur Général Adjoint du Conseil Régional d'Île-de-France, et du Dr Maurice Bensoussan (Président de la Société Française de Psychiatrie)

« Nous avons mis sur pied à la FFE une Commission Santé Social et Handicap afin de piloter un ensemble de programmes pour adresser des enjeux de société liés à la santé, au bien-être et à l'inclusion sociale au travers du jeu d'échecs. Le Programme Infinite est le premier d'un ensemble de dispositifs tournés vers la recherche et la santé mentale afin d'établir la pratique des échecs comme un nouvel outil au service des professionnels de santé et des citoyens ». Franck Droin, Président de la Commission Santé, Social et Handicap de la FFE

Pour assister à la conférence en présentiel, merci de nous faire part de votre demande par retour de mail (les places sont limitées). Il est également possible de s'inscrire pour suivre la conférence en visio via ce lien.

Renseignements : franck.droin@ffechecs.fr

Programme complet et intervenants de la conférence