ffe

54e Festival de Bienne (Suisse) avec Maxime Lagarde   

28/07/2021

Au terme de la première journée de la section classique du Triathlon des Grands Maîtres de Bienne (GMT), les tendances pressenties après les deux tournois rapides de ce week-end (Chess960 & Rapide) ont été confirmées. Les deux vice-champions du monde présents à Bienne suivent des voies diamétralement opposées. Avec les Blancs, Gata Kamsky a gagné relativement rapidement sa partie contre le Bernois Noël Studer, tandis que Boris Gelfand devait s'avouer vaincu, pourtant lui aussi avec les pièces blanches, face au n°1 argentin, Alan Pichot. Kirill Alekseenko et Nihal Sarin, en revanche, ont eu de loin la plus longue journée de travail : ce n'est qu'après sept (!) heures de lutte acharnée que le Russe l'a emporté.
Maxime Lagarde obtient une nulle un peu miraculeuse contre le jeune allemand Vincent Keymer. Celui-ci n'a en effet pas mis à profit le rajout de 50 minutes après le premier contrôle de temps pour trouver le chemin futé qui menait à la victoire !
Maxime affrontera aujourd'hui mercredi 28 juillet Gata Kamsky avec les Noirs. (Communiqué Festival de Bienne)

Photo John Saunders : Maxime Lagarde

Site officiel | Résultats

La 54e édition du Festival de Bienne a ouvert ses portes ce samedi 24 juillet (il s'achèvera le 8 août), avec à l'affiche le tournoi de Grands Maîtres (GMT), constitué de 8 GM. Comme les 2 années précédentes, le GMT se présente sous la forme d'un triathlon (parties rapides, classiques et blitz).

Les participants du GMT - 54e Festival de Bienne - Photo John Saunders

Gata Kamsky s'impose dans les parties rapides, Maxime Lagarde termine à la 3e place.
Les participants du GMT ont débuté ce dimanche 25 juillet par les parties rapides (7 rondes). Avec 5 victoires, une nulle et une défaite, le vice-champion du Monde 1996 et vainqueur de la Coupe du Monde 2007, le GM américain Gata Kamsky s'impose dans le tournoi de parties rapides, totalisant 11 pts (1 gain est comptabilisé 2 pts). Sur ses talons suivent le jeune Indien Nahil Sarin (10 pts) et le champion de France Maxime Lagarde (9 pts).

Les parties classiques (7 rondes) mardi 27 juillet. Maxime Lagarde affrontera avec les Blancs l'Allemand Vincent Keymer (2591).

En lever de rideau s'est tenu le tournoi Accentus Chess 960 (7 rondes). Le Russe Kirill Alekseenko a remporté le tournoi (4.5/7), suivi par Maxime Lagarde qui termine avec 4/7.

Les 7 parties du tournoi rapides se sont disputées à la cadence de 15 min + 5 secondes par coup le 25 juillet 2021. La victoire est comptée 2 pts, la nulle 1 pt.
Les parties classiques se joueront à la cadence de 100 min pour 40 coups, puis 50 min pour 20 coups et pour terminer par une période de 15 min KO, avec un temps additionnel de 30 secondes par coup dès le 1er coup. La victoire est comptée 4 pts, la nulle 1.5 pt. Elles se disputeront du 27 au 30 juillet (4 rondes), puis du 2 au 4 août (3 rondes).
Le Blitz se disputera le 31 juillet en 14 rondes à la cadence de 3 min + 2 sec/coup. La victoire et comptée 1 point, la nulle 0.5 pt.