ffe

Coupe du Monde - MVL et Bacrot qualifiés en 1/8e de finale   

26/07/2021

Maxime Vachier-Lagrave et Etienne Bacrot se qualifient pour les 1/8e de finale (5e tour).


Après une solide nulle lors de la 1re partie classique, Maxime Vachier-Lagrave, avec les Blancs face à Praggnandhaa R. (photo FIDE), s'impose avec un sacrifice de Dame à la clé. Avec 1.5/2, MVL se qualifie pour les 1/8e de finale.

En revanche, Etienne Bacrot devra jouer les départages. Vaincu lors le 1re partie, Ponkratov prend sa revanche dans la seconde et ramène le score à égalité (1-1). Le lendemain, Etienne mettra un terme au parcours du Russe en l'emportant dans les départages par 1.5-0.5, se qualifiant pour les 1/8e de finale.

Les parties sont commentées en direct et en français à partir du jeudi 15 juillet sur les chaînes Twitch de :
   •    Blitzstream / Kévin Bordi
   •    Chess24fr, avec les commentaires du grand maître Yannick Gozzoli. Avec pour cette première ronde du 4e tour deux invités de marque : la double championne de France et MI, Pauline Guichard, et le Président de la F.F.E., le GM Eloi Relange.

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel de la Coupe du Monde.

Photo site officiel FIDE4e tour - 1re partie :

Au cours de cette 1re journée des 1/16e de finale, le n°2 polonais Radoslaw Wojtaszek (avec les Blancs, a tenu bon face au champion du monde, Magnus Carlsen en obtenant le partage du point ; jusque là le Norvégien avait gagné toutes ses parties des tours précédents.

Etienne Bacrot, quant à lui, a mis "le feu sur l'échiquier" face au Russe Pavel Ponkratov, et grâce à un jeu précis, a pris le point. Une belle victoire qui lui donne une bonne assurance pour le match retour.

Maxime Vachier-Lagrave était opposé avec les Noirs au jeune prodige indien Praggnandhaa R. Les 2 joueurs ont partagé le point au 29ecoup.

MVL et Bacrot qualifiés pour les 1/16e de finale

Photo Eric RoSen/FIDE

L'édition 2021 de la Coupe du Monde d'échecs, qui se dispute du 10 juillet au 8 août à Sochi, réserve déjà quelques surprises de taille. A l'issue des 3 premiers tours, 6 des 10 têtes de série de la compétition ont été mises hors combat, notamment Fabiano Caruana, Anish Giri, Shakhryar Mamedyarov et Levon Aronian qui a fait forfait pour raisons de santé.

Des 6 Tricolore participant à la Coupe du Monde - Maxime Vachier-Lagrave, Etienne Bacrot, Alireza Firouzja, Marie Sabag, Almira Skripchenko et Pauline Guichard-, seuls Maxime et Etienne se qualifient pour les 1/16e de finale. Après avoir égalisé dans les parties classiques (1-1) face à Amin Bassem, Etienne Bacrot s'impose dans les parties rapides par 2.5.-1.5. En revanche, MVL devra se battre jusqu'à l'Armageddon pour éliminer le Russe David Paravyan, l'emportant par 5-4.

Dans la compétition féminine, ce sont deux championnes du monde qui stopperont dans les parties classiques l'avancée de Marie Sebag et Pauline Guichard lors du 3e tour : Zhongyi Tan, championne 2017, bat Marie par 2-0, et Anna Muzychuk, championne 2016, l'emporte par 1.5-0.5 face à Pauline.

2e tour :
Exempts le tour précédent, Maxime Vachier-Lagrave et Etienne Bacrot sortent vainqueurs de ce 1/64e de finale : Maxime après les parties classiques par 1.5-0.5, Etienne à la suite du 1er tie-break par 2.5-1.5. En revanche Alireza Firouzja ne pourra venir à bout de son adversaire et s'inclinera par 2.5-3.5.
Pauline Guichard se qualifie pour le tour suivant par 1.5-0.5. Pour Marie Sebag et Almira Skripchenko, ce sera un appariement dramatique : les 2 Françaises vont devoir s'affronter ets'éliminer l'une l'autre. De ce combat sororicide, Marie Sebag sortira vainqueur au 2e tie-break par 3.5-2.5.

1er tour :
Maxime Vachier-Lagrave, Etienne Bacrot et Alireza Firouzja sont exemptés.
Marie Sebag se qualifie par 1.5-0.5 ; Pauline Guichard par 2.5-1.5 et Almira Skripchenko par 4-2.