Journée mondiale du jeu d'échecs le 20 juillet

21/07/2021

L'ONU a adopté en 2018 une résolution faisant du 20 juillet la "Journée mondiale du jeu d'échecs". La Fédération Française des Échecs soutient l'initiative de la Fédération Internationale des Échecs, qui vise à profiter de cette journée pour promouvoir notre discipline auprès d'un large public. Les joueurs d'échecs sont invités à apprendre les règles du jeu à une personne de leur entourage : un collègue, un proche, un membre de leur famille...

Cette initiation pourra ensuite être partagée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Internationalchessday, afin de toucher un large public. L'an passé, 13 633 tweets provenant de 2 829 contributeurs différents ont utilisé le hashtag #Internationalchessday. Cela représente plus de 122 millions de personnes touchées, et ce uniquement sur Twitter ! L'objectif cette année est de faire encore mieux, et vous pouvez apporter votre pierre à l'édifice.

La Fédération Française des Échecs a profité de cette occasion pour demander à plusieurs joueurs d'échecs pourquoi ils aimaient tant notre discipline. Voici leurs réponses, vous pouvez donner la vôtre sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Internationalchessday !

"D'abord, il faut dire que c'est un jeu formidable et au contenu très riche. Avec seulement 16 pièces de chaque côté, 64 cases et des règles assez simples, le nombre des parties possibles est de 10 puissance 120 ! J'aime jouer aux échecs parce que chaque partie est une bataille d'intellects qui demande compréhension de la position, art de la prévision, imagination et beaucoup d'autres qualités. Dans certain mesure, une partie d'échecs représente un modèle de la vie et génère des émotions parfois très fortes." (Anatoli Vaisser)

"Tout d'abord, l'inclusion est un des points forts de notre discipline. Tout le monde peut se retrouver autour du jeu : valides, personnes en situation de handicap, hommes, femmes, enfants… Le jeu d'échecs permet également de développer sa concentration et sa réflexion. J'aime devoir réfléchir des heures sur une partie afin de trouver des solutions ou un plan. Chaque partie est différente et donne lieu à une nouvelle situation et cela à l'infini.

Enfin j'aime pratiquer en compétition, avoir un enjeu, prendre du plaisir à faire de belles parties et me pousser dans mes retranchements pour progresser." (Solenn Afraoui)

La FFE remercie Anatoli Vaïsser, Julien Song, Mathilde Broly, Émilie Alfano, Andreea Navrotescu, Kévin Bordi et Solenn Afraoui qui ont accepté de nous répondre et ainsi de participer à cette Journée Mondiale du jeu d'Échecs !