Annulation du championnat de France toutes catégories 2021

12/06/2021

Chères amies, chers amis,

Au lendemain de notre prise de fonction le 3 avril 2021, nous avons pris acte de l'absence de conventions signées pour les grands évènements de notre fédération en 2021.

Dans l'urgence, il nous a été possible de trouver des solutions très satisfaisantes pour la plupart d'entre eux : organisation du Top 16 en juin à Châlons-en-Champagne, organisation du Top Jeunes et du Top 12 Féminin en août 2021 à Corbas et à Cesson-Cévigné, report du Championnat de France des jeunes aux vacances de Toussaint en accord avec la ville d'Agen.

Une tâche des plus ardues se présentait dès lors devant nous : réussir à trouver une ville organisatrice pour le Championnat de France Adultes du mois d'août après le retrait de la candidature de la ville de Chartres.

Nous n'avons pas ménagé notre peine pour contacter le plus rapidement possible de nombreuses villes possiblement intéressées, soit car nous avions un lien de confiance et de proximité fort avec leurs élus, soit car ces villes avaient déjà eu un passé heureux avec ce grand championnat.

Malgré le peu de temps dont nous disposions, nous avons eu le plaisir de constater que toutes étaient très réceptives à l'idée d'accueillir un évènement de la Fédération Française des Échecs.

Nous nous sommes néanmoins heurtés, avec nos interlocuteurs, à de nombreux obstacles : Comment accueillir du public alors que tous les principaux sites sont aujourd'hui des vaccinodromes ? Comment les villes peuvent-elles en dernière minute débloquer des budgets conséquents sans qu'ils aient été votés bien auparavant, et ceci dans un contexte de pandémie ? Comment garantir des règles sanitaires et de distanciation sociale pour un public de plusieurs centaines de personnes en milieu clos pendant 9 jours tout en préservant le caractère de l'évènement ?

A la lecture de ces questionnements et de ces contraintes, vous l'aurez compris, il existait encore malheureusement trop de zones d'ombre pour qu'une ville hôte ne nous donne son accord plein et entier dans des délais suffisamment raisonnables pour organiser en quelques semaines une manifestation qui nécessite en temps normal une année de préparation.

C'est pourquoi le bureau fédéral a voté, avec un immense regret, l'annulation de l'édition 2021 du Championnat de France d'Échecs.

En attendant des jours meilleurs, nous vous donnons l'engagement que notre travail pour l'édition 2022 commence dès aujourd'hui, et vous donnons rendez-vous au mois d'août 2022 pour le prochain Championnat de France Adultes qui saura répondre, nous l'espérons, à tout ce que nous attendons d'un tel évènement : la pratique de notre passion sans contraintes, la joie des retrouvailles entre amis, le bonheur de se rencontrer autour du jeu d'échecs.

Bien sincèrement,

Éloi Relange, président de la FFE

Le Bureau Fédéral

Note : cette décision autorise l'organisation d'opens mi-août.