Tournoi des Candidats - Ekaterinbourg - 13e et 14e rondes

28/04/2021

"Nepo" vainqueur, la médaille d'argent pour Maxime Vachier-Lagrave !

Bien que Ian Nepomniatchtchi ait déjà la veille remporté le tournoi et gagné le droit d'affronter le champion du monde, Magnus Carlsen, les participants du tournoi des Candidats n'en ont pas moins offert aux spectateurs une ultime ronde combative.

Ding Liren a poursuivi sa série victorieuse en battant Neopomniatchi, terminant le tournoi avec 3 victoires consécutives. A la faveur de sa victoire contre Wang Hao, Maxime Vachier-Lagrave occupe la 2e place. La 3e place revient à Anish Giri, qui a dû s'incliner à l'issue d'une longue finale.

Photo Lennart Ootes / FIDE : Ian Nepomnitchtchi

Site officiel | parties en direct (à 13h00) | Site de MVL | #TousavecMaxime | Revue de presse

Commentaires en Français : Notre actualité : suivez en direct le tournoi des Candidats

Maxime Vachier-Lagrave - Wang Hao 1-0 : Les deux GM ont eu une discussion théorique dans une fin de partie du système de Berlin. Contrôlant la colonne d, MVL a lentement créé la pression sur son adversaire, augmentant peu à peu son avantage. Au 29e coup, Wang Hao a négligé un simple coup tactique qui lui coûtera la partie.

A la suite de la partie, le GM chinois annoncera qu'il se retire de la compétition échiquéenne.

Maxime, quant à lui, déclarera à l'attachée de presse FIDE qu'il retiendra du tournoi les aspects positifs. "J'espère pouvoir capitaliser sur le travail que j'ai fait avant l'événement et la confiance, au moins partiellement rétablie, avec les derniers matchs. Il faudra plus de temps pour réfléchir à ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas marché avec mon équipe."

Ronde 13 : Après avoir annulé avec Maxime Vachier-Lagrave, Ian Nepomniachtchi remporte la victoire une ronde avant la fin, gagnant le droit de défier Magnus Carlsen au Championnat du Monde 2021, qui se déroulera en novembre 2021 à Dubaï. Une victoire accquise après qu'Alexander Griscuk ait battu Anish Giri, éliminant ainsi ce dernier de la course.

Ian Nepomniatchi - Maxime Vachier-Lagrave :1/2 : Dans l'obligation de gagner avec les Noirs, MVL a opté pour une configuration à double fianchetto, bien que laissant de l'espace à son adversaire, dans l'espoir de créer une situation déséquilibrée. Le pari de Maime a porté ses fruits et les Noirs ont obtenu une position dynamique avec un jeu potentiel à l'aile Roi. Toutefois, de façon inattendue, le Français décide d'échanger les pièces lourdes, permettant à son adversaire, détenteur d'un pion de plus, de jouer jouer sans aucun risque pour une victoire, même si objectivement la position était plus proche du match nul. Tandis que Giri était en train de perdre contre Grischuk, Neopomniatctchi propose le partage du point, sécurisant ainsi la 1re place du tournoi.

Actualités précédentes : Ronde 11 | Ronde 10 | Ronde 8 | Ronde 9 | présentation et résumé des rondes 1 > 7 | Supension du tournoi des Candidats le 25 mars 2020

Le tournoi des Candidats se déroule à Ekaterinbourg (Russie) dans les salons de l'Hôtel 5 étoiles Hyatt Regency, du 19 au 28 avril 2021.

La compétition se dispute en système toutes rondes à doubles rondes : les 8 joueurs s'affrontent tous les uns les autres en 2 parties (une fois avec les Blancs, une fois avec les Noirs), soit 14 parties au total. La cadence est de de 100 minutes pour 40 coups, puis de 50 minutes pour 20 coups. Les joueurs disposeront de 2 journées de repos les 22 & 25 avril.