Vous souhaitez prendre part au développement du jeu d'échecs en France ? Rejoignez-nous !

15/04/2021

Vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice et vous investir au service du jeu d'échecs ? Vous aimeriez partager vos expériences, vos compétences, et les mettre au service de l'intérêt général ?

La Fédération Française des Échecs lance un appel à candidatures auprès de toutes celles et ceux qui désirent s'investir au service de notre discipline, soit en intégrant une Commission statutaire, soit en apportant leur aide à la Fédération en partageant leur savoir-faire.

Cliquez ici et déposez votre candidature en remplissant ce formulaire de contact.

Présentation des différentes Commissions :

Commission Technique : elle contrôle toute la vie technique de la Fédération. Elle veille à ce que les manifestations organisées dans le cadre des activités de la Fédération respectent les règles générales d'application et les cahiers des charges, établit les classements annuels, établit le calendrier fédéral officiel des compétitions, gère la direction des tournois et leur homologation, établit un règlement pour les compétitions nationales et veiller à leur bonne organisation.

Commission de contrôle économique et de Gestion : elle participe à la transparence de l'information économique et budgétaire destinée aux membres de la Fédération et est chargée d'assurer la conformité économique et budgétaire des organes déconcentrés de la FFE.

Commission de Discipline : elle est l'organe disciplinaire de 1re instance qui met en application le Règlement Disciplinaire après que le Bureau, saisi d'une plainte de tout affilié, ait pris la décision d'engager des poursuites disciplinaires. Elle est soumise à des règles d'indépendance stricte et au respect des droits de la défense.

Commission d'Appel : elle est l'organe disciplinaire d'appel des décisions prises en 1re instance et met en application le Règlement Disciplinaire sur saisine des intéressés. Elle est soumise à des règles d'indépendance stricte et au respect des droits de la défense.

Commission d'Appel Sportif : elle juge en dernier ressort les appels interjetés contre les décisions des directeurs de compétitions ou des Ligues sur le plan administratif, ainsi que les appels interjetés contre les décisions des arbitres ou des Ligues sur le plan sportif.

Commission d'Homologation : elle se prononce sur la situation des joueurs qualifiés ou non qualifiés, mutés ou non mutés, de nationalité française ou non.

Commission Médicale : elle définit et veille à l'application du règlement médical et au règlement spécifique de lutte contre le dopage.