Plus de 1200 participants au Challenge d’échecs universitaires en ligne !

09/04/2021

La Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU) a organisé le U'CHESS Challenge, grand tournoi universitaire en ligne. Le Challenge a débuté au mois de mars, avec 29 étapes régionales réunissant 1230 participants. 8430 parties ont été disputées, soit plus de 550000 coups joués !

La finale nationale du 6 avril a rassemblé 472 joueurs de toute la France, dans trois catégories de niveau (starter, middle et top).

Le format a été particulièrement apprécié par les participants, avec une cadence rapide de 5 minutes + 2 secondes par coup joué, sans attente entre deux parties. Pour beaucoup d'étudiants, le challenge a été l'occasion de redécouvrir le plaisir de jouer aux échecs !

La Fédération Française des Échecs souhaite féliciter la FFSU pour ce bel événement qui témoigne de la popularité de notre discipline et sa capacité à s'adapter au contexte sanitaire actuel. Ce championnat n'aurait pas pu avoir lieu sans l'implication de nombreux acteurs qui ont participé activement à sa mise en œuvre.

•    Christophe Millard qui a coordonné le projet au niveau national FFSU.

•    Damien Bardot, Directeur de la communication et des partenariats FFSU, qui a communiqué activement pour faire connaître ce challenge.

•    Miguel Calin, Président du club d'échecs d'Eybens, Jean-Loup Miguet, Directeur de la Ligue FFSU Auvergne-Rhône-Alpes, et Thierry Delelis-Fanien, Président du CDJE 38, qui sont à l'origine de ce projet.

•    Sébastien Peter, du Club d'Echecs de Mundolsheim, pour son action auprès de la FFSU Grand Est.

•    Margaux Lefèvre, du club Ste Foy Echecs, organisatrice des Interclubs Jeunes Online, qui assure l'organisation et la logistique du ChallengeU d'Echecs En ligne pour la FFSU AURA et CVL, sur Lichess.org.

•    Didier Pascal, qui assure la coordination entre les différentes acteurs FFSU (Ligues, Présidence), le monde Universitaire (CPU et CA des universités) et les acteurs de la FFE (Ligues, clubs, comités).

•    Les membres de l'Équipe de France universitaire (Daeschler, Gatineau, Budak, Afraoui, Bellaiche et Cahen) qui offrent chacun entre 1 et 3h de cours individuels ou collectifs et une simultanée à certains gagnants des groupes intermédiaires et débutants.

Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, et de l'Innovation a souligné sur Twitter le succès de cet événement.