L'école du Centre d'Orsay, championne de France en ligne 2020

16/10/2020

Le championnat de France du jeu d'échecs des écoles en ligne 2020 s'est déroulé le 14 octobre sur la plateforme Lichess, à l'aide du logiciel LichessByTeam développé pour l'occasion. 136 écoliers de 17 écoles ont participé au premier championnat des écoles en ligne de la FFE se sont affrontées au système Suisse, à la cadence de 12 min + 3s / coup, de 13h30 à 17h20.

L'école du Centre d'Orsay décroche le titre avec la manière, remportant 6 victoires en autant de matchs.
L'école Jean Aicard, de la Farlède, prend la deuxième place, ne s'inclinant que face au vainqueur.
L'école du Guichet (Orsay), championne de France des écoles en 2019, complète le podium.

Photo : Thierry Boussuge / ville d'Orsay

Album photos du championnat

Le championnat des écoles 2020 était originellement prévu du 12 au 14 juin à Brissac. La crise sanitaire a conduit à l'annulation de cette rencontre qui réunit chaque année plus de 200 écoliers autour de l'échiquier. David Ros, secrétaire général de la FFE et maire d'Orsay, a alors proposé d'offrir aux écoliers une finale de remplacement en ligne et a demandé à Dominique Ruhlmann, directeur du championnat scolaire 2020, de la mettre en œuvre.

Nous souhaitons remercier la mairie d'Orsay qui s'est associée à l'événement et a offert des coupes et des médailles aux meilleurs, ainsi que la Ligue de Bretagne qui a mis ses serveurs à disposition pour assurer la gestion informatique de la compétition.

Crédits photos : mairie d'Orsay, photos prises à l'école élémentaire de Mondétour.

Trois écoles de la ville d'Orsay ont participé au Championnat. Grâce au matériel informatique des écoles, les élèves ont pu se réunir pour disputer la compétition ensemble, dans d'excellentes conditions.

Les joueurs de l'école Joliot Curie de Charleville-Mézières ont participé à l'événement depuis la Direction des services départementaux de l'éducation nationale des Ardennes. Un dispositif de qualité, un vidéoprojecteur leur permettant même de suivre les parties et les résultats. Les écoliers terminent avec une belle septième place !

Photo : https://www.facebook.com/joliotcuriecaroloechecs

Ci-dessous : l'équipe de l'école Marinville de St Maur des fossés, encore en pleine forme après 6 rondes !