London Chess Classic 2019 avec Carlsen, Ding, Aronian et MVL

04/12/2019

Ultime opus du Grand Chess Tour 2019 (GCT), le London Chess Classic (LCC) réunit, du 2 au 8 décembre, les 4 premiers du classement du GCT obtenu à l'issue des 7 étapes précédentes. L'enjeu : la victoire finale du GCT 2019 que se disputent cette année Magnus Carlsen, Ding Liren, Levon Aronian et Maxime Vachier-Lagrave.

Photo par Lennart Ootes. Le jeune Ghanéen Amoako Selikem, 9 ans, a joué le premier coup dans la deuxième partie entre Maxime Vachier-Lagrave et Magnus Carlsen.

Site officiel | Résultats | Parties en direct (à partir de 17h00) | Commentaires en français sur chess24 | Commentaires en français sur Chess.com

La première demi-finale oppose Magnus Carlsen à Maxime Vachier-Lagrave qui, le London Chess Classic terminé, s'envolera deux jours après pour Jérusalem où se disputera l'ultime étape du Grand Prix FIDE. La deuxième demi-finale met en présence l'Arménien Levon Aronian et le Chinois Ding Liren.

C'est sur le terrain de la Najdorf que se sont affrontés lors de la 1re partie classique Carlsen (Blancs) et Maxime Vachier-Lagrave, une bataille qui après une lutte acharnée s'est soldé par le partage du point au 32e coup, le champion du monde ne pouvant éviter la répétition de la position sous peine de désastre pour les Blancs.

Plus calme, la partie Levon Aronian (Blancs)-Ding Lire,, s'est alle aussi achevée par la nulle après que Levon Aronian ait sacrifié une Tour pour obtenir le perpétuel.

Classement du Grand Chess Tour 2019 avant le London Chess Classic.

Chaque demi-finale et chaque finale se disputent en 2 parties classiques, suivies d'un match aller-retour en parties rapides, puis de deux matchs aller-retour en Blitz, soit au total 8 parties.

En parties classiques, la victoire est comptée 6 points, la nulle 3 points et la défaite 0 point.
En parties rapides, la victoire est comptabilisée 4 points, la nulle 2 points et la défaite 0 point.
Enfin, en Blitz, le gain vaut 2 points, la nulle 1 point et la défaite 0.