Chartres accueillera le Top 12 du jeu d'échecs, du 4 au 14 juin 2020

24/01/2020

La ville de Chartres accueillera le Top 12 d'échecs du 4 au 14 juin 2020, dans un monument historique exceptionnel : la collégiale Saint-André, une ancienne église dont les plus vieilles pierres dateraient du XIIe siècle !

Aujourd'hui lieu d'exposition et de réception très prisé à Chartres, ce lieu spécial accueillera donc les 11 jours d'intense compétition entre les 12 meilleurs clubs de France, dont celui de la ville d'accueil – le C'Chartres Echecs – nouvellement promu au plus haut niveau national et qui alignera sans aucun doute sa pépite mondiale Alireza Firouzja.

Découvrez le site internet du Top 12.

Les douze meilleures équipes de France s'affronteront par équipes de huit joueurs pendant ces onze jours. Sont qualifiés cette année les clubs d'Agen, Vandoeuvre, Saint-Quentin, Metz, Mulhouse, Nice, Grasse, Clichy, Bischwiller, Asnières, Villejuif, et Chartres. Le club vainqueur sera sacré Champion de France 2020. Bischwiller, champion en titre, tentera de conserver son trophée.

Chartres est une terre d'échecs, et notre discipline y connaît un développement rapide. En 2017, la ville accueillait déjà le Top 12. Le championnat de France s'y est déroulé cette année, réunissant plus de 1000 joueurs. Toute la ville a vécu au rythme du jeu d'échecs, notamment grâce à la nuit des échecs, véritable succès populaire : plusieurs champions, dont Anatoli Karpov, sont allés à la rencontre des joueurs amateurs et du grand public dans une ambiance unique, afin d'ancrer encore davantage le championnat de France dans la ville d'accueil et auprès des Chartrains venus nombreux. La Place Aux Échecs, dispositif complet d'animation déployé au centre ville, a permis de faire découvrir le jeu d'échecs aux habitants. Preuve du succès de cette volonté d'ouverture, 59 joueurs dont de nombreux Chartrains ont participé au championnat de France découverte. Ajoutons qu'une vingtaine d'articles ont été publié dans la presse pendant l'événement, ce qui témoigne de l'intérêt des médias, en particulier locaux, pour le jeu d'échecs.

Cette belle dynamique est confirmée par la montée en Top 12 du club, qui évoluera donc à domicile lors de cette édition 2020. Pour renforcer son équipe, C'Chartres Échecs est parvenu à attirer le jeune prodige iranien Alireza Firouzja, qui s'est installé à Chartres. Actuellement n°2 mondial chez les jeunes avec un classement de 2720, Alireza Firouzja a remporté cette année les Internationaux de France d'échecs en parties rapides. Autre joueur de choix : Vassili Ivantchouk, sans doute l'un des plus brillants joueurs de sa génération, au style imprévisible...

Cette progression est le fruit des efforts menés par club C'Chartres Échecs, son président Francois Gilles, ses nombreux bénévoles, ainsi que par la ville de Chartres qui soutient le développement du jeu d'échecs auprès d'un large public. Cette volonté est aussi à l'origine de la partie majoritaire organisée entre monsieur le maire Jean-Pierre Gorges et les élèves de la ville. Cette partie fait partie d'un projet pédagogique s'appuyant sur la pratique du jeu d'échecs auprès de 250 enfants de CM1 et CM2, afin de favoriser la réussite scolaire, en encourageant la concentration des élèves, mais aussi le respect des règles et des autres. En effet, le choix du coup retenu fait l'objet d'un vote de la part des élèves, ce qui favorise la discussion et l'argumentation.

Nous remercions dès à présent la ville de Chartres et le club local C'Chartres Échecs de nous accueillir !

Ressources en ligne :

•    Le site officiel de la ville de Chartres.

•    Le site internet du Top 12 2017 à Chartres.

•    Le site internet des championnats de France 2019 à Chartres.

•    La page Facebook du club C'Chartres Échecs.