La Fédération française des Échecs au salon des Maires

21/11/2019

Photo : Marc Sanchez, Président de l'Association Nationale des Élus en charge du Sport (ANDES) et Bachar Kouatly, Président de la FFE.

La FFE est présente au salon des maires et des collectivités locales, qui débute le 19 novembre Porte de Versailles à Paris. L'objectif est d'aller au contact des grands acteurs publics (maires, adjoints, conseillers, directeurs généraux des services…) afin de leur présenter notre Fédération et ses événements, en particulier « La Place Aux Échecs », dispositif complet d'animation et de découverte du jeu d'échecs, conçu pour être déployé en intérieur ou en extérieur. Outil au service du lien social et de la dynamisation des territoires, La Place Aux Échecs propose aux villes un marquage spécifique avec leur logo ou blason leur permettant de répercuter l'image de l'opération sur différents supports.

Nous souhaitons remercier tous les élus et acteurs de la vie publique qui ont visité notre stand :

Jean Dionis, maire de la ville d'Agen et Président de l'Agglomération d'Agen, au stand FFE du Salon des Maires et des Collectivités Locales SMCL. Agen a accueilli trois championnats de France d'échecs depuis 2016, et le championnat des jeunes 2020 s'y déroulera !

Merci à Olivia Laou, chargée de mission développement fédéral et territorial et référent FFE de l'Agence Nationale du Sport, pour sa présence à notre stand au Salon des Maires ! Elle a disputé une partie avec Mathilde Choisy, Directrice Technique Nationale adjointe de la FFE.

Frédéric Alliot, Maire adjoint de Saint-Quentin en charge des Sports et administrateur de l'Association Nationale des Élus en charge du Sport (ANDES).

Vincent Chauvet, maire d'Autun et Premier Vice-Président du Grand Autunois Morvan.

Patrick Bogacki, Président de la Fédération française de bridge, et Bachar Kouatly, Président de la FFE, réunis autour de l'échiquier : le jeu d'échecs et le bridge figurent en bonne place parmi les 21 mesures proposées en 2018 pour l'enseignement des mathématiques.

En savoir plus sur La Place aux Échecs :

Ce dispositif, déployé depuis fin 2018 à de nombreux reprises partout en France, a permis à chaque fois d'aller à la rencontre de publics nouveaux qui n'auraient jamais pensé ou osé se lancer dans la pratique du jeu, faisant ainsi vivre les villes au rythme du jeu d'échecs par des initiations, des ateliers et des animations gratuites et ouvertes à tous.

Il est composé d'un ensemble "designé" de A à Z : tables, nappes, parasols, objets promotionnels... Des totems sur l'histoire du jeu d'échecs suscitent quant à eux une curiosité en douceur des passants, invités alors à découvrir le jeu d'échecs lui-même en quelques minutes avec des animateurs qualifiés.

Une façon conviviale de faire découvrir notre discipline en allant à la rencontre des habitants, et de dynamiser la vie locale, comme en témoigne le succès rencontré à Chartres, Brest, Clichy-sous-Bois, Hyères, la Cité des Sciences à Paris, Orsay et au Blanc-Mesnil !

Pour en savoir plus sur La Place Aux Échecs, nous vous invitons à découvrir les animations menées à Hyères, lors du championnat de France du jeu d'échecs jeunes : https://hyeres2019.ffechecs.org/hyeres-vit-au-rythme-du-jeu-dechecs/