MVL au Grand Prix FIDE 2019 à Hambourg

09/11/2019

Après Moscou (Russie) et Riga (Lettonie), la grande ville portuaire du Nord de l'Allemagne, Hambourg, recevra du 5 au 17 novembre une étape du Grand Prix FIDE. Ce sera la 3e et avant-dernière de ce Grand Prix FIDE 2019. Le plus fort de par la qualité de ses participants, le Grand Prix de Hambourg prend une importance plus particulière pour certains d'entre eux, notamment pour le n°1 français.

Site officiel | Parties en direct | Parties commentées en français sur chess.com

4e au classement général à 2 points des deux premiers (Shakhriyar Mamedyarov et Alexander Grischuk, tous deux à 10 pts), il reste à Maxime Vachier-Lagrave encore 2 tournois à jouer dont celui de Hambourg. Le Français garde donc une bonne option pour se qualifier. Toutefois, ce Grand Prix de Hambourg et celui de Jérusalemn en décembre seront ses ultimes chances de qualifications. Laissons la parole à Maxime lors d'une interview au cours duquel Maxime se confie avant les dernières échéances de son parcours de qualification : Maxime Vachier-Lagrave, le point avant la dernière ligne droite

Le Grand Prix FIDE 2019 se dispute en 4 tournois, chaque joueur qualifié du Grand Prix devant participer à 3 d'entre eux. A l'issue des 4 tournois, les deux joueurs ayant cumulé le plus de points seront qualifiés pour le tournoi des Candidats.

Chaque tournoi est un tournoi à élimination directe et regroupe 16 joueurs. A chaque tour, les participants disputent un match aller/retour à la cadence de 90 minutes + 30 minutes après le 40e coup, avec un incrément de 30 secondes à chaque coup à partir du premier coup. Ce match est suivi en cas d'égalité de 2 parties rapides et si nécessaire de 2 parties en Blitz, et en ultime départage un blitz Armageddon avec obligation de gagner pour les Blancs.

Les parties débuteront à 15h00. Les participants disposeront d'une journée de repos le 14 novembre.