Etienne Bacrot et Marie Sebag au Grand Swiss 2019 - Ile de Man

14/10/2019

Devenu un super tournoi depuis ces dernières années, le tournoi de l'Ile de Man, qui se déroule du 10 au 21 octobre, est intégré, sous l'appellation "FIDE Grand Swiss Tournament", au cycle du championnat du Monde. En effet, le vainqueur du tournoi sera qualifié pour le match des Candidats en 2020.

Site officiel | Parties en direct | Appariements & résultats| Parcours des Français

Photo : Etienne Bacrot (Photo John Saunders)

De par cette spécificité, le "Grand Swiss"" rassemble uniquement des joueurs qualifiés ou bénéficiant de wild cards[1]. Au total ce sont 154 joueurs qui ont pris le départ ; 21 joueurs d'entre eux, de grande notoriété, affichent un classement supérieur à 2700 pts Elo, avec pour chefs de file, le champion du Monde et n°1 mondial Magnus Carlsen et le n°2 mondial Fabiano Caruana ! Les deux joueurs sont déjà qualifiés pour le tournoi des Candidats.

Deux Français participent au super tournoi : Etienne Bacrot qualifié par le Elo et Marie Sebag qui bénéficie d'une "wild card" de l'organisateur.

A l'issue de la ronde 4, 4 joueurs partagent la 1re place : le Chinois Hao Wang, l'Américain Fabiano Caruana, l'Anglais Luke Mac Shane et l'Iranien Parham Maghsoodloo, le quatuor totalisant 3.5/4.

A un point de distance, dans le groupe à 2.5 pts, on trouve le champion du Monde, Magnus Carlsen et le Français Etienne Bacrot. Marie Sebag, quant à elle, enregistre 1.5/4 avec à son compteur une belle victoire contre le GM Zhang Zhong, 2636, et une nulle contre le GM Zvjaginsev Vadim, 2644 !

Le "Grand Swiss" se déroule au COMIS Hotel and Gold Resort (4 étoiles), et se dispute à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, puis d'une seconde période de 50 minutes pour 20 coups, et pour finir d'une 3e phase de 15 minutes KO, avec pour chaque période un ajout de temps de 30 secondes/coup.

[1]Les qualifications :
•  100 joueurs qualifiés sur la base de la moyenne Elo des 12 mois compris entre juillet 2018 et juin 2019 ;
•  16 joueurs détenteurs du titre de champion du Monde (4) et champions continentaux (12)
•  1 joueur qualifié ACP (Association of Chess Professionnals) ;
•  3 joueurs nommés par la FIDE ;
•  40 wild cards de l'organisateur.