Sortie du film Fahim le 16 octobre

17/10/2019

Le film Fahim, réalisé par Pierre-François Martin-Laval, sortira le 16 octobre au cinéma. Il adapte l'histoire vraie de Fahim Mohammad, prodige Bangladais, arrivé en France et sans papiers, et qui deviendra champion de France d'échecs U12. Suite à cette victoire, la situation de Fahim sera régularisée, lui permettant de représenter la France lors des championnats d'Europe jeunes en 2016. L'histoire de Fahim a été présentée sur le site du Parisien : vous pouvez la découvrir dans ce podcast.

Son entraîneur, le regretté Xavier Parmentier, est interprété par Gérard Depardieu. Nous souhaitons à nouveau rendre hommage à ce grand monsieur des échecs français, qui a amené au plus haut niveau de nombreux joueurs.

La Fédération française des échecs est partenaire de ce film émouvant, qui témoigne des valeurs universelles du jeu d'échecs. Une avant-première a été organisée dans le cadre exceptionnel du Sénat le 7 octobre, en présence du réalisateur Pierre-François Martin-Laval et du 12e champion du Monde Anatoli Karpov, afin de présenter le parcours de Fahim aux présidents des clubs, de ligues, des comités départementaux, à nos partenaires et futurs partenaires, ainsi qu'à de nombreux élus.

Nous souhaitons remercier les nombreux clubs qui ont organisé des avant-premières afin de faire connaître ce beau film aux joueurs d'échecs partout en France.

Et si vous meniez des projets pédagogiques autour du film Fahim ? Des enseignants ont réalisé un dossier pédagogique pour travailler dès les premières classes du Collège à la fois en Enseignement Moral et Civique (le film permet d'étudier le parcours des demandeurs d'asile en France) et en Français (à travers l'apprentissage de la langue par Fahim). À télécharger sur https://www.zerodeconduite.net/ressources/5301

Présentation du film : forcé de fuir son Bangladesh natal, le jeune Fahim et son père quittent le reste de la famille pour Paris. Dès leur arrivée, ils entament un véritable parcours du combattant pour obtenir l'asile politique, avec la menace d'être expulsés à tout moment. Grâce à son don pour les échecs, Fahim rencontre Sylvain, l'un des meilleurs entraîneurs d'échecs de France. Entre méfiance et attirance, ils vont apprendre à se connaître et se lier d'amitié. Alors que le Championnat de France commence, la menace d'expulsion se fait pressante et Fahim n'a plus qu'une seule chance pour s'en sortir : être Champion de France.