Le Congrès FFE, nouveau temps fort de la vie fédérale

27/08/2019

Lors du championnat de France 2019 à Chartres, le traditionnel séminaire annuel réunissant les présidents de ligue et CDJE a pris de l'ampleur pour devenir un véritable Congrès de la FFE. Ce temps fort a pour objectif de rassembler les différents acteurs à l'œuvre pour le développement du jeu d'échecs sur notre territoire, de valoriser leurs actions, mais aussi de fluidifier la transmission des informations.

Le Congrès a débuté vendredi 23 août par une réunion plénière où a notamment été évoquée la nouvelle gouvernance du sport et ses conséquences pour la fédération.

Puis, lors d'un dîner de gala, les projets portés par les clubs ont été récompensés, afin de faire connaître et valoriser les initiatives propices au développement de notre discipline dans des domaines variés (handicap, scolaire, espace public, féminisation, innovation, ruralité et quartiers prioritaires). Les six lauréats accèderont au programme Schneider pour un pack de 200€ de leur choix.

Le comité départemental du Vars, représenté par Henk Brongers, reçoit le trophée récompensant le meilleur projet en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap.

Le club de Saint-Germain Laval, représenté par Ludovic Melier, a reçu le trophée récompensant le projet de plus innovant. Depuis le mois d'octobre 2018, Ludovic Melier anime en effet un atelier échecs auprès des jeunes de l'Unité d'Action Éducative de Jour de Melun, sous la responsabilité d'Aurélie Amar.

Le club de Châlons-en-Champagne, représenté par Diego Salazar, décroche le trophée qui récompense le meilleur projet dans la catégorie ruralité et quartiers prioritaires, pour son parcours d'excellence mené auprès de 32 jeunes de la maternelle au CM2.

Le Cercle d'échecs de Nantes reçoit le trophée du meilleur projet jeu d'échecs dans l'espace public pour l'initiation proposée à l'hôpital du Confluent le 15 mai dernier.

Le club l'échiquier limousin reçoit des mains de Jocelyne Wolfangel, Directrice nationale des échecs au féminin, le trophée des échecs au féminin, pour ses nombreuses actions en faveur du développement des échecs auprès des femmes.

Le trophée du secteur scolaire revient au club La Farlède Toulon Echecs, représenté par sa présidente Martine Bolla, pour son programme mené dans les écoles maternelles de la ville.

Le Prix de la meilleure organisation revient à Cannes Échecs pour le tournoi d'échecs qui s'est déroulé en février 2019 dans le cadre du Festival International des Jeux.

Des trophées ont aussi été remis aux meilleurs joueurs de la saison 2018-2019 :

Le meilleur espoir féminin est Anna Allard Nedellec, qui a terminé 9e lors des derniers championnats d'Europe d'échecs U08F, après avoir remporté le championnat de France des jeunes 2019 à Hyères dans cette catégorie.

Marc'Andria Maurizzi remporte le trophée du meilleur espoir. Il a réalisé une saison exceptionnelle, décrochant à 12 ans seulement le titre de maître international. Il s'est imposé lors du championnat de France jeunes, puis lors du championnat d'Europe et a intégré l'équipe de France.

Pauline Guichard remporte le trophée de meilleure joueuse cette saison. La championne de France a réalisé une superbe performance lors du dernier championnat d'Europe d'échecs, terminant à la 6e place et réalisant par la même occasion sa 3e et dernière norme de maître international.

Faut-il vraiment présenter Maxime Vachier-Lagrave, qui décroche le trophée de meilleur joueur français ? Maxime évolue dans l'élite mondiale, et il a notamment infligé trois défaites consécutives en blitz au champion du Monde Magnus Carlsen, et remporté l'étape parisienne du Grand Chess Tour.