Nouvelle Calédonie : Une formation d'initiateur en milieu carcéral

26/08/2019

La ligue de Nouvelle-Calédonie a organisé pendant la semaine du 12 au 18 août une formation d'initiateur au centre pénitentiaire de Camp-Est. Placée sous la houlette de Sylvain Giraud, directeur technique de la ligue, avec pour formateur Nadir Bounzou, le stage a rassemblé une dizaine de participants. Une beau succès qui a donné lieu à un reportage de France Info TV dans l'émission "Outre-Mer Express" du 19 août 2019.

Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo : le reportage débute à 1min20.

Le jeu d'échecs est une discipline des plus populaires auprès de la population carcérale du Centre pénitentiaire de Camp-Est. Plus de la moitié des détenus se passionnent pour notre discipline. Moyen d'évasion pour beaucoup, les échecs n'en sont pas moins un moyen d'échanges et de partage, une école de vie et pour certains sont devenus une passion. Ainsi, un ancien détenu a créé un club d'échecs dans sa tribu : "Pour moi, c'est faire sortir la jeunesse, lutter contre la délinquance, occuper nos jeunes des tribus."

Un bel exemple u jeu d'échecs, outil de réinsertion.

A l'initiative de l'Académie des Échecs, partenaire du club de Nouméa et de la Ligue, des cours sont dispensés au centre carcéral depuis de nombreuses années de manière hebdomadaire et soutenue, en relation avec le SPIP (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation).

Lire également le reportage sur le site de France Info TV : Les échecs, un outil de réinsertion.