Chartres, terre d'échecs !

16/08/2019

Nous souhaitons dès à présent remercier la ville de Chartres et le club local C'Chartres Échecs de nous accueillir pour les championnats de France d'échecs. En effet, Chartres est une terre d'échecs et un engouement pour notre discipline s'y observe depuis des années déjà.

Rappelons que Chartres avait déjà accueilli le championnat de France d'échecs en 2005. En 2017, c'est au tour du Top 12 de s'y dérouler, avec une qualité d'organisation alors soulignée par tous. La ville mène une communication active afin de faire connaître l'événement au plus grand nombre.

L'année 2019 marque une véritable accélération dans le développement du club, avec plusieurs bonnes nouvelles : tout d'abord la montée en Top 12, après un parcours remarquable lors des interclubs. Pour préparer la saison à venir et renforcer l'équipe, C'Chartres Échecs parvient à attirer le jeune prodige iranien Alireza Firouzja, qui s'installe à Chartres.

Ensuite, Chartres vit une superbe aventure en Coupe de France, le club atteignant les demi-finales. Enfin, notons la belle 2e place de Victor Stephan lors de l'open d'Avoine, qui lui permet de décrocher le titre de maître international. Une consécration pour ce joueur soucieux de partager sa passion au plus grand nombre : Victor est en effet à l'origine de la création de l'école d'échecs, présentée l'an passé dans cet article de l'Écho Républicain.

Cette volonté d'initier le plus grand nombre est aussi à l'origine de la partie majoritaire organisée cette année entre monsieur le maire Jean-Pierre Gorges et les élèves de la ville. Cette partie fait partie d'un projet pédagogique s'appuyant sur la pratique du jeu d'échecs auprès de 250 enfants de CM1 et CM2, afin de favoriser la réussite scolaire, en encourageant la concentration des élèves, mais aussi le respect des règles et des autres. En effet, le choix du coup retenu fait l'objet d'un vote de la part des élèves, ce qui favorise la discussion et l'argumentation.

Enfin, ajoutons que l'emblématique grand maître azéri Namig Guliyev, arrivé au club en 2007, participera aux commentaires vidéo en direct lors du championnat de France. Apprécié tant pour sa sympathie que pour la qualité de ses analyses, il mettra son expertise au service des internautes qui seront nombreux à suivre l'événement sur internet.

Alors que le championnat commence samedi, nous souhaitons dès maintenant remercier les équipes municipales et les bénévoles du club, qui réalisent un formidable travail d'installation afin que l'événement se déroule dans les meilleures conditions possibles !

L'accueil du championnat de France confirme donc la bonne dynamique du club et nul doute que les joueurs d'échecs venus de la France entière se sentiront chez eux à Chartres !

Le site internet du club C'Chartres.

La page Facebook du club.