Modification la durée maximum des Tournois FIDE de 90 à 30 jours

19/06/2019

La FIDE a modifié la durée maximum des tournois qui passe de 90 jours à 30 jours.

La contrainte a été ajouté au formulaire de demande d'homologation en ligne, et les tournois de durée supérieure devront désormais être découpés en tranches de 30 jours maximum.

Cette modification dont l'intérêt est facile à comprendre (ne pas prendre en compte un elo vieux de 3 mois) va modifier la gestions des tournois longs.

Une première conséquence est qu'en dehors des divisions nationales les compétitions régionales par équipes ne seront plus renvoyées par Ligue en 3 fois mais en bloc mois par mois (ce qui étais déjà le cas cette année pour les rapides et les 60' Ko).

Les joueurs y gagneront en visibilité car ce ne sera pas un ancien classement pris en compte mais celui au moment de la partie (ou au pire celui du mois précédent). Par contre il y aura moins de possibilités de faire une première tranche sur 3 parties pour les non classés (c'était l'idée du renvoi des compétitions régionales tous les 3 mois).

Les traditionnels tournois intérieurs qui se déroulent sur l'ensemble de la saison vont désormais devoir être découpés en tranches de 1 mois.

La gestion de ces tournois va devenir de plus en plus lourde, et j'engage tous les clubs à entamer une réflexion pour moderniser leur formule afin d'éviter au maximum ce type de gestion.

Erick Mouret
Fide rating officer