Trophée Roza Lallemand 8 et 9 juin à Orsay

09/06/2019

Anda Safranska, championne de France de parties rapides 2019 !

Au centre, de g. à d., Anda Safranska, Tatiana Dornbusch (2e), Nino Maisuradze, David Ros, maire d'Orsay.

Le Trophée Roza Lallemand en direct - match de départage pour le titre : A l'issue de la ronde 8, duel à distance entre Tatiana Dornbusch et Anda Safranska. A l'issue de la ronde 9, le suspense perdure : Tatiana et Anda sont sorties vainqueurs de l'ultime ronde, le titre va se jouer dans un match de départage en 3 min + 2 sec/coup (en cas d'égalité, c'est le classement du tournoi qui départagera les joueuses).
Match Aller : A. Safranska - T. Dornbusch 0-1 | Match Retour : T. Dornbusch - A. Safranska 0-1.

Anda Safranska bénéficie d'un meilleur départage dans le tournoi et remporte son 2e titre de championne de France de parties rapides (le premier c'était à Villandry en 2010).

Vidéo par la chaîne DiagonaleTV, commentaires Stéphane Laborde.

Voir et revoir les vidéos du championnat

Appariements, résultats & classement

Le Trophée Roza Lallemand, c'est parti !, après que le maire d'Orsay, David Ros, ait joué le premier coup de l'échiquier n°1, en présence du président de la FFE, Bachar Kouatly et de nombreuses autres personnalités (notre photo).

De g.à d., Khaled Benaddou, arbitre, David Bouville, CDJE 91, Bachar Kouatly, président de la F.F.E., Elisabeth Caux, conseillère municipale et présidente du Tennis Club d'oRsay (lieu de jeu), Jocelyne Wolfangel, Directrice Nationale des Echecs féminins, André Rasneur, président de la ligue Ile-de-France, David Ros, maire d'Orsay, et Dominique Brochard, président du club d'échecs d'Orsay.

La ville d'Orsay, en accueillant ce championnat dans les locaux du Tennis Club, confirme son statut de place forte des échecs français. Depuis 2013, Orsay met en avant le jeu d'échecs comme outil pédagogique, avec un programme d'enseignement auprès des élèves des écoles élémentaires. Cette pratique présente de nombreux atouts, tant pour la culture du futur citoyen que pour la construction de l'esprit scientifique de l'élève.

L'an passé, la ville avait accueilli les premiers Internationaux de France Rapide et Blitz, l'un des plus importants événements fédéraux. Le succès fut complet, avec la participation de 367 joueurs au tournoi rapide, et 333 au tournoi de blitz.

Le dynamisme échiquéen d'Orsay s'observe aussi à travers plusieurs événements récents en direction des jeunes. Le championnat départemental des écoles de l'Essonne s'y était déroulé en 2018, en présence du député et médaille Fields de mathématiques Cedric Villani.

La 18e édition du championnat de France féminin de parties rapides se déroule le samedi 8 et le dimanche 9 juin à Orsay.

Plusieurs grands maîtres et maîtres féminins sont présentes : la championne en titre Nino Maisuradze, Tatiana Dornbusch, Anda Safranska, Marina Roumegous, Julia Lebel, Victoria Schweitzer… rejointes par plusieurs autres jeunes championnes de France, Estée Aubert, Marwa Aouchria, Shanti Croisille, Elora Micheli, Anna Nedellec, Anaëlle Afraoui championne de France universitaire… sans oublier toutes les joueuses qualifiées par les championnats de ligues.

Découvrez la liste complète des participantes

Le championnat de France féminin a été créé en 2002, afin de dynamiser les échecs féminins dans chaque ligue et de permettre à toutes les joueuses les plus performantes de rencontrer, dans la même compétition, les meilleures françaises. Les participantes représentent toutes les ligues, y compris l'outremer (Guadeloupe, Martinique et La Réunion).