ffe

Le jeu d'échecs s'installe dans l'espace public   

14/05/2019

La ville de Pau vient d'installer place royale un échiquier en accès libre, réalisé par les ateliers municipaux, et designé par l'école des Beaux-Arts de la ville. Si l'expérience fonctionne, alors une quinzaine d'autres tables seront mises en place dans la ville. Pour François Bayrou, maire de Pau, « C'est une belle façon de partager, rapprocher les gens, se détendre en faisant travailler ses neurones ».

Photo : https://twitter.com/Ville_Pau

L'installation de ces jeux d'échecs est une façon de populariser notre discipline, mais aussi de générer du lien social dans les espaces publics, en favorisant les échanges et les rencontres. Tout le monde peut en effet jouer aux échecs, au-delà des différences qui constituent souvent des freins dans les autres activités. Et pour les villes, la mise en place de ces échiquiers urbains renvoie une image dynamique, conviviale et humaine.

Cette installation d'une table d'échecs est la dernière d'une longue série qui témoigne d'un intérêt croissant.

À Cers, des tables d'échecs avaient été inaugurées en 2015 par le grand maître Éric Prié et des élus.

À Lyon, plusieurs échiquiers avaient été mis en place au square des Trois-Renards en 2018. La ville de Lyon et son service des espaces verts a proposé de fabriquer 6 tables en dur d'échecs, qui seront déployées sur la Place du Marché de Lyon au début du mois de juin.

En octobre 2016, la ville de Dijon accueillait 4 tables d'échecs au jardin Darcy.

4 tables d'échecs et 8 sièges ont été installés sur la Croisette à Cannes, et elles rencontrent toujours un énorme succès.

Cette logique d'ouverture du jeu d'échecs au grand public est aussi celle de la Fédération française des échecs, qui a travers son dispositif "La place aux échecs", propose de déployer en extérieur plusieurs tables de jeu décorées, en présence d'un animateur expérimenté. Ces animations permettent d'ancrer le jeu d'échecs dans les territoires, en allant à la rencontre des habitants, dans un cadre convivial et ouvert à tous. La place aux échecs a rencontré un beau succès lors des championnats de France du jeu d'échecs jeunes à Hyères, avec près d'un millier de Hyérois initiés lors de l'événement.

À lire : l'article de Sud-Ouest sur l'installation du jeu d'échecs à Pau.