ffe

Championnat de France du jeu d'échecs à Chartres   

23/08/2019

Parties en direct, classement, photos et vidéos : suivez l'événement sur le site dédié https://chartres2019.ffechecs.org

Les résumés quotidiens : Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5 | Ronde 6 | Ronde 7

Le Championnat de France d'échecs se déroulera du samedi 17 août au dimanche 25 août 2019 au Chartrexpo. Environ 1000 joueurs venus de toute la France sont attendus pour s'affronter, avec en jeu le prestigieux titre de champion de France. Il s'agit du plus grand tournoi « open » de l'année organisé par la FFE. En tout, ce sont près de 3.000 personnes qui feront le déplacement, en tenant compte des familles et accompagnateurs.

Très grande nouvelle : Anatoli Karpov, 12e champion du Monde et véritable légende du jeu d'échecs, nous rendra visite à la fin du championnat de France, et sera l'un des 4 grands maîtres de la fameuse Nuit des Échecs qui se déroulera au centre ville de la Ville de Chartres le jeudi soir 22 août !

Ce sont en réalité dix tournois qui seront disputés, chaque joueur participant au tournoi qui correspond à son niveau de jeu. Les meilleurs joueurs participent au tournoi National et au tournoi National féminin qui décernent les titres de champions de France mixte et féminin, au terme de neuf parties par joueur.

Le champion de France en titre Tigran Gharamian tentera de conserver son titre, et la championne de France Pauline Guichard cherchera à décrocher un 2e titre consécutif.

L'ancrage de cet événement dans la ville de Chartres sera fort, car de nombreuses animations seront organisées dans la ville. Des stands d'initiation seront déployés afin de faire découvrir le jeu d'échecs aux habitants et de faire vivre la ville au rythme des échecs pendant ces neuf jours. Les participants seront invités à rejoindre le « Championnat de France découverte », ouvert à tous. Enfin, la célèbre nuit des échecs, qui aura lieu le jeudi soir 22 août 2019 sur la belle place Marceau de Chartres, permettra à tous de venir affronter gratuitement des champions qui disputeront des centaines de parties contre le grand-public.

Il sera possible de suivre en direct le championnat sur internet, avec un site dédié, la retransmission en direct des parties avec des commentaires et une mise en avant importante sur les réseaux sociaux. La couverture médiatique du championnat est en effet une priorité.

Retrouvez toutes les informations sur le site dédié du championnat : https://chartres2019.ffechecs.org/