De la Guyane à la Russie ? Le jeu d'échecs !

17/05/2018

Des enfants Amérindiens du club Les Cavaliers des Trois Palétuviers, situé dans un village isolé d'Amazonie, représenteront la délégation française au prestigieux tournoi international scolaire de grande réputation « Belaya ladya » en Russie [1] qui se déroulera du lundi 28 mai au dimanche 10 juin. Ce club du bout du monde est capable de soulever des montagnes.

C'est ainsi que nos jeunes amis partent depuis 2014 à la découverte du vaste monde, avec pour véhicule le jeu d'Échecs, à la fois moyen d'échanges et de communication. Au retour, leurs aventures sont partagées en famille et avec tout le village.

Tout au long du tournoi, les enfant seront entraînés par Mathilde Congiu, et encadrés par le directeur de la petite école des 3 Palétuviers, Daniel Baur.

Toutefois, l'isolement du village ne favorise pas les aides financières. Aussi le club organise-t-il une opération de financement participatif afin d'assurer les frais du voyage pour les enfants (les 2 accompagnateurs participent au financement).

Voici le lien pour accéder au financement participatif : www.leetchi.com/c/de-la-guyane-a-la-russie-le-jeu-dechecs

[1] Le Belaya Ladya est un tournoi annuel d'échecs qui oppose les équipes de chaque établissement scolaire de 80 régions de Russie et de 17 autres pays dans sa phase finale. Il a été fondé en 1969 et est organisé conjointement par la Fédération russe d'échecs et le Ministère des sports de Russie sous les auspices du Ministère de l'éducation et de la science.